arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances

arts plastiques & citoyenneté : un engagement pour construire un parcours

Document sans nom
Dans le cadre du Parcours Citoyen, les professeurs d'arts plastiques s'engagent et travaillent sur les valeurs communes et partagées de la république.

Quelques démarches artistiques en lien avec les questions contemporaines : télécharger un pdf des oeuvres de références.

En 2023-2024, en lien avec les associations des "membres des palmes académiques" et de "l'ordre national du mérite", avec l’accompagnement de l’inspection, il est proposé un concours d'arts plastiques autour de la thématique NATURE/FUTUR.

Inscription en ligne avant le 24 novembre : Télécharger la fiche d'inscription en cliquant ici.

Les productions devront être retournées à la Direction académique au 8, rue du Général Margueritte, B.P. 72616, 44326 NANTES Cedex 3 avant le 06 avril 2024, . Sur chaque œuvre sera précisée la catégorie (école primaire, collège, lycée), le caractère individuel ou collectif, les noms, prénoms et classe des élèves. La remise des prix aura lieu au mois de juin 2024. Télécharger le règlement général en cliquant ici.

Travail plastique de Leila Tremblais, 5ème, Cholet.
d'aprés
"Le Voyageur contemplant une mer de nuages"
Caspar David Friedrich.

Au delà de la dimension "concours", les exemples de productions présentées ci-contre, en lien avec les thématiques comme la liberté, la fraternité, la citoyenneté et l'égalité à travers la notion du vivre ensemble et pour la rentrée 2023 sur NATURE / FUTUR, permettent d'aborder en arts plastiques des incitations propres à developper l'esprit critique et à s'ouvrir à l'alterité.

En arts plastiques, au collège comme au lycée, les apprentissages sont conduits au moyen de propositions ouvertes, de situations problèmes qui visent le passage de l’expérience aux connaissances et qui contribuent sans aucun doute à la construction du parcours citoyen.

Pour la rentrée 2023 - 2024, la thématique du concours pour la Loire atlantique (IA 44) est NATURE / FUTUR.

Des situations à construire à partir des échanges et réflexions sur l’idée de la nature et de son devenir, dans le futur, proche ou lointain, de débats citoyens sur ce que sont les enjeux liés au climat, à l’environnement et la place, le rôle de l’homme dans cette nature qui nous entoure. Il s’agit bien de travailler sur les fondements de la construction d’une vie dans notre environnement naturel, de s’interroger sur ce que l’on veut en dire quand on sait que nous nous en éloignons sans doute un peu plus chaque jour.

Pourquoi être sensible à la question de la Nature en arts plastiques ?  Quelles sont les œuvres de références dans ce champ de l’art qui commence avec le paysage et qui aujourd’hui s’épanouit à travers les interventions DANS le paysage (pour exemple, le parcours de la biennale Estuaire).

Comment rendre visible les enjeux liés aux questions du développement durable ?

Quelles images pour imaginer un futur dans la nature ?  Qu'il s'agisse de vigilance à nos espaces de vie, à nos rythmes, de sensibilité aux questions écologiques, de reconnaissance de l’autre, de respect de l’environnement, d'ouverture, ces valeurs citoyennes pourront trouver des échos visuels dans la réalisation de grands formats, de projets graphiques, vidéos ou photographiques, individuels ou collectifs.

La présentation de la production plastique sera particulièrement travaillée. Une attention sera ainsi portée aux outils de création, aux supports choisis et à la maitrise technique. Une présentation écrite du projet est obligatoire. (Une page maximum, dactylographiée, en arial 11).

La fiche d'inscription est à retourner à la DSDEN 44 à l’adresse iena44@ac-nantes.fr
avant LE 24 NOVEMBRE 2023
(délai de rigueur).

La laïcité ? Une proposition de bibliographie pour aller plus loin.

Document sans nom

Quelques productions à découvrir et réinvestir, régulièrement, tous les ans :

LIBERTÉ

FRATERNITÉ

ETRE CITOYEN.NE

VIVRE ENSEMBLE

lien externedossier Bnf - laïcité

lien externe sensibiliser les élèves au harcèlement

Le dossier sur EDUSCOL

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes