Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances > DrawingLAB

drawingLAB - pistes

mis à jour le 12/09/2021


vignette DrawingLAB.jpg

De quelle manière dessin et numérique entrent-ils en relation, dialoguent-ils, s’interrogent-ils ?

mots clés : dessin, numérique, projet, peac


Document sans nom

Dessin ET numérique…

Manfred MOHR, Cubic Limit, 1973-1974

Que se passe-t-il quand le numérique rencontre le dessin ? Quels sont les effets de ces rencontres ? Où et comment s’hybrident-ils ?




Manfred MOHR
Cubic Limit
1973-1974

 

 

Les références présentées ci-dessous, classées par notions, permettront de construire des séquences autour de l'utilisation des outils numériques pour dessiner mais également de questionner des œuvres et des pratiques numériques et non numériques.

 

Manfred MOHR, space.color.motion, 2002-2004
Emilie BROUT & Maxime MARION, Return of the Broken Screens, 2015

Manfred MOHR
space.color.motion
2002-2004

Programme d'animation aléatoire

 

Emilie BROUT & Maxime MARION
Return of the Broken Screens
2015

Ecrans détériorés, vidéos, dimensions variables

 

 

Vincent MAUGER, Unité de base et kit d'expansion, 2020.jpg
Vincent BROQUAIRE, Micro-mondes, 2014-2017 

Vincent MAUGER
Unité de base et kit d'expansion
2020

Deux containers itinérants (l'un présentant une sculpture, l'autre une vidéo en boucle)

Vincent BROQUAIRE
Micro-mondes
2014-2017

Installations in-situ, écrans HD, films d’animations en boucle, dimensions variables
 

 

Vera MOLNAR, Structures de quadrilatères, 1988 Miguel CHEVALIER, Arabesques numériques, 2018

Vera MOLNAR
Structures de quadrilatères
1988

Encre sur papier

 

Miguel CHEVALIER
Arabesques numériques
2018

Installation de réalité virtuelle générative et interactive, Al Musiqa, Philharmonie de Paris, France
 

 

Clément VALLA, Seeds drawing, 2015 Gregory CHATONSKY, I Just Don't Know What To Do With Myself, 2007

Clément VALLA
Seeds drawing
2015

Dessins de milliers de particuliers, programme spécifique,
jet d'encre sur papier

 

Gregory CHATONSKY
I Just Don't Know What To Do With Myself
2007

Installation, dessin évolutif


 

 

Laurent BOLOGNINI, Electra, 2006 Robert HENKE, Fragile Territories, 2012_2016_2019

Laurent BOLOGNINI
Electra
2006

Installation lumineuse

Robert HENKE
Fragile Territories
2012-2016-2019

Installation lumineuse générative

 

Christa SOMMERER et Laurent MIGNONNEAU, Portrait on the fly, 2015 Claire WILLIAMS, Data Knits Claire WILLIAMS, Data Knits

Christa SOMMERER et Laurent MIGNONNEAU
Portrait on the fly
2015

Installation interactive, écran, caméra, ordinateur,
programme spécifique
 

Claire WILLIAMS
Data Knits

Motifs textils générés par programmation informatique

 

 

David HOCKNEY, untitled 922, 2011  Patrick TRESSET, Human Study #2 Vanity, 2018Patrick TRESSET, Human Study #2 Vanity, 2018-dessin

David HOCKNEY
Untitled 922
2011

Dessin à l'iPad



 

Patrick TRESSET
Human Study #2 Vanity
2018

Installation, robot, bureau d’école, crâne humain, canette de bière vide, coquillage, cosses de pavot séchées, dessins


 

 

MRZYK & MORICEAU, Have fun with one finger only, 2010 Samuel ROUSSEAU, Montagnes d'incertitudes, 2006-2010 

MRZYK & MORICEAU
Have fun with one finger only
2010

Application de cadavre exquis pour iphone
(n'existe plus ...)



 

Samuel ROUSSEAU
Montagnes d'incertitudes
2006-2010

Vidéo projections en boucle, DVD, bâches résinées




 

 

 Samuel BIANCHINI, All Over, 2009
 Rafaël ROZENDAAL, goodbyefarewell.com, 2011

Samuel BIANCHINI
All Over
2009

Dispositif sur internet et installation

Rafaël ROZENDAAL
goodbyefarewell.com
2011

Animation sur site internet

 
peinture 2.0


Des pistes et des références du projets peinture 2.0 pouvant également nourrir ce nouveau questionnement.



dossier dessin

Le dossier de pratiques sur le dessin.

 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe, travail à distance

référence aux programmes :

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes