Contenu

biotechnologies-santé-social

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > ressources pédagogiques

livret d'activités en PFMP pour le CAP Métiers de la coiffure

mis à jour le 03/02/2021


coiffure_60_60.png

recueil d'informations proposé pour guider les élèves au cours de leur première période de formation en milieu professionnel

mots clés : PFMP, livret, informations, CAP coif


Source du logo

Nom : Ciseaux icônes
Auteur : Freepik - Flaticon
Lien


Les activités proposées guident les élèves dans leur observation sur cette première PFMP, elles les invitent à questionner leur maître de stage, à s’interroger sur le travail en équipe, à prendre conscience de la posture professionnelle attendue, à recueillir des informations sur les techniques de coloration……

 

Objectif terminal des PFMP en préliminaire

  • Découvrir une entreprise dans son fonctionnement avec la diversité de
  • ses activités ;
  • S’insérer dans une équipe professionnelle ;
  • S’adapter à différentes situations professionnelles et aux diverses
  • demandes de la clientèle ;
  • S’approprier l’accueil, la prise en charge de la clientèle, la vente-conseil ;
  • Acquérir rapidité et dextérité gestuelle lors de la mise en œuvre de techniques de coiffure ;
  • Mobiliser les savoirs associés dans l’exercice de ses activités.
Sur la même page, suit  une identification du stagiaire.
 

Consignes de rédaction du livret d'activités

  • Découvrir une entreprise dans son fonctionnement avec la diversité de ses activités ;
  • S’insérer dans une équipe professionnelle ;
  • S’adapter à différentes situations professionnelles et aux diverses demandes de la clientèle ;
  • S’approprier l’accueil, la prise en charge de la clientèle, la vente-conseil ;
  • Acquérir rapidité et dextérité gestuelle lors de la mise en œuvre de techniques de coiffure ;
  • Mobiliser les savoirs associés dans l’exercice de ses activités.
avec, dans un encadré, des conseils  pour optimiser le stage en travaillant régulièrement et en prenant des notes sur les expériences et impressions personnelles
 

Considérations administratives

  • Barême de notation du professeur
  • Précisions sur le diplôme préparé, les dates de périodes de formation avec identification précise du lieu, raisons de ce choix et objectifs poursuivis pour cette PFMP.
  • Présentation en détails de l'entreprise avec organigramme du personnel et avis sur l'intégration du stagiaire à cette équipe.
Les activités professionnelles sont déclinées au cours d'une journée type.
 

Analyse en détail d'une situation professionnelle

  • Relation avec la clientèle / attitudes professionnelles
  • Posture et langage
  • Réalisation d'un shampooing
  • Application d'une coloration d'oxydation
  • Recueil d'informations sur les différents produits colorants utilisés dans le salon.
 

Conclusion

  • Bilan personnel
  • Remerciements des personnes qui ont encadré le stagiaire
 

Pour aller plus loin


lien interne Espace réservé aux PFMP sur le site académique
 
auteur(s) :

Equipe de professeurs, Lycée Louis Jacques GOUSSIER

information(s) pédagogique(s)

niveau : cap

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : CAP Métiers de la Coiffure

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier pdf

taille : 296 Ko ;

haut de page

téléchargement et lien


lien de téléchargement d'un fichier fichier

lien interneespace PFMP

biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes