périodes de formation en milieu professionnel

espace pédagogique > enseignements transversaux > PFMP

accueil - périodes de formation en milieu professionnel

La présente étude permet de dresser un état des lieux aussi exhaustif que possible du processus mis en oeuvre avant, pendant et après les PFMP au regard de repères qui pourraient constituer une sorte d'idéal-type de l'alternance pédagogique dans toutes ses composantes, à savoir :
- l'appropriation du cadre réglementaire ;
- la mise en oeuvre des PFMP, y compris à l'international ;
- la définition des rôles à jouer par chaque acteur ;
- l'identification des apports des PFMP mais aussi des freins à leur développement ;
- la formulation de propositions d'évolution et d'amélioration.

lien de téléchargement d'un fichier  rapport PFMP

collection repères pédagogiques

les périodes de formation en milieu professionnel

de la préparation à l'exploitation en classe

collection repères pédagogiques

guide de conception du livret de liaison

repère pour la mise  en œuvre des périodes de formation en milieu professionnelCe repère a pour objectif d'accompagner la mise en œuvre des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), aussi bien dans la phase de préparation de ces périodes que dans le déroulement, le suivi et l'exploitation avec les élèves lors du retour en établissement. Au delà des conseils formulés pour optimiser ces différentes phases, il fait état de bonnes pratiques observées et met à la disposition de tous des exemples de ressources, d'outils qui ont donné satisfaction dans l'académie de Nantes.

Le repère est disponible sous trois versions :

lien de téléchargement d'un fichierversion web (à décompacter après téléchargement)
guide de conception du livret de liaisonLe guide proposé permet d'accompagner le travail des équipes pédagogiques dans la conception du livret de liaison des différentes sections.
Harmonisés au sein d'un même établissement, les livrets renforcent l'identité du lycée et facilitent leur exploitation par les organisations d'accueil, notamment lorsqu'une même entreprise accueille plusieurs stagiaires de formations différentes.

Ce guide suggère la construction d'un livret de liaison en quatre parties :

• partie 1 : présenter la formation ;
  • partie 2 : présenter les acteurs et leur rôle ;
  • partie 3 : construire l'articulation école-entreprise ;
  • partie 4 : accompagner les productions de l'élève.

Le guide n'a pas vocation à constituer un modèle dogmatique de livret de liaison, limitant la créativité et l'initiative des équipes pédagogiques. Il propose en repère différents types d'outils.

Se former sur le thème des PFMP

Parmi les actions transdisciplinaires destinées à tous les professeurs de lycée professionnel figure une proposition sur le thème des PFMP. Elle a pour objectif d'échanger sur les organisations pédagogiques qui permettent la prise en compte des partenariats, qui intègrent le tuteur et visent l'exploitation d'acquis liés à l'expérience en entreprise. Elle est programmée sur deux journées.
Pour bénéficier ce cette action de proximité la demande doit être adressée à votre chef d'établissement qui fera suivre à la DAFPEN.

périodes de formation en milieu professionnel - Rectorat de l'Académie de Nantes