cinéma-audiovisuel

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > outils > sitographie

sitographie

Document sans nom

Pour se former en cinéma

- Le site Ciclic propose de nombreuses ressources, dont des travaux d’élèves, des analyses de séquences, des cours, notamment pour aider à préparer les films proposés par Lycéens au cinéma  et les films du programme limitatif de la spécialité cinéma-audiovisuel.
Il propose également une plateforme dédiée à la formation et à l’analyse sur laquelle on peut par exemple trouver un cours de base en ligne sur le vocabulaire du cinéma avec cours et exercices pratiques.

- La page « cinéma » du site d’Arte propose toutes les semaines des documentaires à propos de réalisateurs ou de cinéma en général et des courts-métrages.

- Le site du forum des Images  propose un « forum numérique » qui rend accessibles de multiples cours et master-class.

- L’université de Rennes 2 propose des cours introductifs en ligne à de grandes questions de cinéma.

- AFRHC (Association française de recherche sur l'histoire du cinéma) - Revue en ligne : 1895. Trois numéros par an, articles de recherche universitaire sur le cinéma. Certains articles sont gratuits.

- Sur L’image, un site très riche, à l'articulation du cinéma et des Arts plastiques.

Du côté des professionnels

- Le GREC : Groupe de recherches et d'essais cinématographiques, groupement de professionnels fondé par Jean Rouch en 1969, nombreux films en ligne disponibles, avec l'accord des auteurs.

- AFCAE (Associations française des cinémas d'art et essai) : association fondée en 1955 par Jean Lescure qui fédère les salles d'arts et essai en France. Pour comprendre la notion d'art et essai et sa structuration.

- ACOR (association des cinémas de l'ouest pour la recherche). Nombreux dossiers documentaires sur les films soutenus par les exploitants de notre région.

- CNC - Patrimoine : parcours découverte proposés par les archivistes du CNC (archives françaises du film). Chaque parcours est accompagné de "séances" sur des films restaurés par le CNC.

A propos des films : fiches, dossiers, séquences pédagogiques

- La banque de dossiers CNC pour école, collège et Lycéens au cinéma.

- La  plateforme Benshi, qui propose des niveaux de visionnage pour les films et donne des informations.

- Le  site partenaire du réseau Canopé,  avec de nombreuses ressources pour les enseignants, notamment concernant les films au programme des terminales L.

- A destination des élèves du premier cycle, en lien avec le dispositif Ecole et cinéma.

- La plateforme Transmettre le cinéma, propose de très nombreuses analyses de séquences, des fiches interactives et des extraits de films.

- Des analyses de séquences par Patrick Le Goff, enseignant à Rennes 2.

- Le site du ciné-club de Caen.

- Des fiches pédagogiques élaborées par des enseignants, notamment pour les professeurs de langues, dans les archives de l’association Cinéma Parlant.

- Plateforme Nanouk (Ecole et cinéma)

A propos du documentaire

- Le site du film documentaire propose des entretiens, des extraits de films, des webdocumentaires.

- Les courts-métrages documentaire en animation des étudiants de Creadoc, l'école documentaire de création et de celle des métiers du cinéma d'animation d'Angoulême (EMCA).

- Le Blog Documentaire : analyses et critiques sur l'actualité du documentaire.

- Le catalogue en ligne des Ateliers Varan : école de formation à la pratique documentaire qui propose une sélection de films disponibles en ligne.

A propos de cinéma d'animation

- Histoire du cinéma d’animation.

- De nombreux courts-métrages d’animation visibles sur la chaîne Youtube de l’école des Gobelins.

A propos du cinéma expérimental

- Histoire du cinéma expérimental.

- Exploration du cinéma expérimental

- Sur le site du Ciné-club de Caen

- Le site de Mire, association de cinéma expérimental et d'image en mouvement, Nantes

Trouver des scénarios

- Banque de scénarios de courts-métrages sur le site du CNC.

- Lecteurs Anonymes, un site proposant des scénarios en français.

Entretiens

- Avec des directeurs de la photographie.

cinéma-audiovisuel - Rectorat de l'Académie de Nantes