CNR Éducation

espace pédagogique > actions éducatives > CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble > les actions dans les établissements

les actions dans les établissements

Balance ta science

académie de Nantes - Rubrique B

Vignette collège Vallée du Lys

Collège Vallée du Lys - Lys-Haut-Layon (49)

Balance ta science

thème du projet

Réussite des élèves

Présentation du projet

Né d'une volonté de mettre à disposition des élèves du collège des éléments des programmes disciplinaires rapidement accessibles afin de leur permettre de travailler chez eux à partir de contenu adaptés, le projet Balance ta science vise la réalisation par les élèves de capsules vidéo d'un format relativement court ayant pour objet l'explication de points du programme de plusieurs disciplines (mathématiques, français et anglais dans un premier temps). Ces vidéos ont vocation à être mises en ligne sur ou via le site du collège afin qu'elles soient accessibles à tous les élèves du collège. Le projet doit permettre le développement du travail coopératif puisque les vidéos sont réalisées par plusieurs élèves (dont le nombre varie en fonction du sujet abordé) voire par des classes entières.

300 élèves concernés

Collège Vallée du Lys - Lys-Haut-Layon (49)

Objectifs

• aider le travail personnel des élèves par la mise à disposition de capsules vidéo d'un format relativement court, créées par les élèves, ayant pour objet l'explication de points du programme de plusieurs disciplines (mathématiques, français et anglais dans un premier temps).de capsules vidéo d'un format relativement court ayant pour objet l'explication de points du programme de plusieurs disciplines (mathématiques, français et anglais dans un premier temps). Ces vidéos ont vocation à être mises en ligne sur ou via le site du collège afin qu'elles soient accessibles à tous les élèves du collège.
    • permettre le développement du travail coopératif puisque les vidéos sont réalisées par plusieurs élèves (dont le nombre varie en fonction du sujet abordé) voire par des classes entières.
    • affiner la compréhension des élèves des notions abordées par leur positionnant actif dans la situation de ceux qui doivent les expliquer à d'autres : la nécessité d'explicitation des démarches (par exemple : comment calculer l'hypoténuse d'un triangle rectangle ?) implique une compréhension en profondeur de ses différentes phases.
    • affiner la compréhension des enseignants des sources des difficultés des élèves et, conséquemment, faire évoluer les pratiques pédagogiques / didactiques.

• Canopé

Financement accordé