CNR Éducation

espace pédagogique > actions éducatives > CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble > les actions dans les établissements

les actions dans les établissements

Bien dans ma classe

académie de Nantes - Rubrique B

Vignette collège Vallée du Lys

Collège Vallée du Lys - Lys-Haut-Layon (49)

Bien dans ma classe

thème du projet

Bien-être et climat scolaire

Présentation du projet

Le projet de classes flexibles s'articule autour de la notion de bien-être au service de la réussite des élèves. Les évolutions souhaitées touchent aux conditions d'études et d'apprentissage des élèves à travers les espaces utilisés pour cela (salles de cours et salle d'étude). Il s'agit de proposer une organisation différente de l'espace de certaines salles (salles de cours, CDI, salle d'études) afin de favoriser la mise au travail. Cette évolution vise à prendre en compte le lien entre bien-être des élèves et apprentissage. Les transformations impliqueront bien entendu des modifications des pratiques pédagogiques.

Nous nous proposons d'agir sur 2 points complémentaires

1. La mise en place de salles "flexibles" qui proposent :

• Des aménagements des espaces propres à différencier les conditions d'apprentissage lors d'un même cours (espace lecture, espace travail en groupe, espace d'écriture, etc.).
• Du mobilier qui permette aux élèves d'adopter des postures plus en phase avec leurs besoins dans des situations d'apprentissage variées (tabourets oscillants, ballons de gym, coussins d'équilibres, tables à hauteur réglable, etc.).
• Du matériel pédagogique permettant une individualisation complémentaire à cette flexibilité de la salle (casques anti-bruit, lecteurs MP3 pour travail individuel, etc.).

L'objectif de ces classes flexibles est de favoriser les pédagogies collaboratives et coopératives tout en améliorant le bien-être des élèves et donc leur disponibilité pour les apprentissages.

Une classe flexible est déjà en place au collège. Cinq enseignantes étant intéressées par le développement de ce dispositif, l'objectif est d'aménager au moins deux autres classes flexibles.
Ce projet étant déjà engagé, notamment avec le partenariat du Conseil Départemental, il représente la priorité N°1 de notre plan d'action.

2. L'aménagement de la salle de permanence :

La salle d'études porte mal son nom puisqu'elle est trop souvent un lieu d'attente plutôt que d'étude. L'objectif d'un nouvel aménagement est d'en faire un véritable lieu de travail individuel et collectif.

Cet aménagement portera sur plusieurs points :

• La création d'espaces de travail collectifs (tables et chaises adaptées, tableau blanc mobile, etc.).
    • La mise à disposition d'ordinateurs.
    • La création d'espaces de lecture disposant d'assises adaptées (poufs, chaises ergonomiques, etc.).

Cet aménagement représente la priorité n°2 de notre plan d'action
    Collège Vallée du Lys - Lys-Haut-Layon (49)

• Département du Maine et Loire.
    • Associations.

Financement accordé