CNR Éducation

espace pédagogique > actions éducatives > CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble > les actions dans les établissements

les actions dans les établissements

L'égalité par les sciences et les mathématiques

Egalité des chances

vignette Ecole Mandela

L'égalité par les sciences et les mathématiques

Ecole Nelson Mendela - Saint-Herblain (44)

thème du projet

Lutte contre les inégalités

Présentation du projet

Développer la culture scientifique.
Les sciences offrent un cadre idéal pour le développement des compétences langagières autant orales qu’écrites, (compétences qui mobilisent toute l’attention de l’équipe enseignante) mais offrent aussi l’opportunité d’aborder d’autres disciplines. En utilisant la démarche d’investigation scientifique les élèves sont amenés à développer leur esprit critique, à distinguer croyance et savoir ainsi que conviction et argumentation. Des compétences essentielles pour devenir des citoyens autonomes et critiques.

Les sciences ont l’avantage d’intéresser les enfants peu importe leur origine sociale. Elles sont universelles et indépendantes de toute culture, religion, sexe etc… les académiciens parlent « d’égalité par les sciences ».

L'école est un lieu de promotion de la santé : il s'agit de faire évoluer les pratiques en matière de santé grâce aux apprentissages scientifiques.

Ecole Nelson Mendela - Saint-Herblain (44)

• Institut de Cancérologie de l'ouest (ICO)

Financement accordé

Fond d'innovation pédagogique (FIP) : 3000 €