CNR Éducation

espace pédagogique > actions éducatives > CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble > les actions dans les établissements

les actions dans les établissements

La coopération dans les apprentissages

Reussite des élèves

vignette projet La Madeleine 72

Renforçons les relations collège/familles pour la réussite des élèves

École élémentaire publique La Madeleine Le Mans (72)
École maternelle La Madeleine, Le Mans (72)

thème du projet

Réussite des élèves - relations école famille

Présentation du projet

Après réflexion autour des résultats des élèves de CP et de CE1 aux évaluations nationales en mathématiques, l'équipe enseignante soumet l'idée de développer l'utilisation  de jeux se société coopératifs , de matériel de manipulation pour toutes les classes de l'école. L'école maternelle La Madeleine pourrait poursuivre la collaboration, déjà engagée dans la constellation mathématiques, avec l'école élémentaire dans ce projet.
Objectifs :
Développer les compétences en mathématiques, notamment en résolution de problèmes en travaillant sur l'autonomie, la coopération (relation avec les autres, empathie) et les arts visuels.
Favoriser la parité dans l' attrait des mathématiques en utilisant du matériel de manipulation, des jeux de logique, l'art visuel et des jeux de société coopératifs, afin d'impliquer davantage les filles dans les mathématiques.
Favoriser la réflexion mathématiques en utilisant, entre autres, des jeux de manipulation et de logique, pour aider les élèves en difficulté.

Pendant ces deux années scolaires, des jeux coopératifs seront aussi proposés pendant les temps périscolaires (jeux sportifs, jeux d'extérieur, jeux de société, ...)
Le périscolaire s'engagera aussi à la création d'une fresque collective et décorative dans le couloir du bâtiment périscolaire. Une animatrice de l'OCCE interviendra, auprès des enseignants et des classes, pour la méthodologie de la démarche coopérative et pour la présentation de jeux coopératifs.

École élémentaire publique La Madeleine Le Mans (72)
École maternelle La Madeleine, Le Mans (72)

• Office Central de la Coopération à l'École - OCCE

Financement accordé