CNR Éducation

espace pédagogique > actions éducatives > CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble > les actions dans les établissements

les actions dans les établissements

Lutter contre les stéréotypes en lycée professionnel de l'industrie, oeuvrer pour l'égalité filles-graçons

académie de Nantes - Rubrique B

vignette lycée Arago Nantes

Lycée professionnel François Arago NANTES (44)

thème du projet

lutte contre les inégalités, lutte contre le décrochage,

Présentation du projet

Il y a peu de filles à demander des orientations dans les LP de l'Industrie. Elles ont du mal à faire leur place dans un milieu professionnel qui n'a culturellement pas l'habitude de les accueillir. Il n'est pas rare que même notre institution provoque de la difficulté voire de la maltraitance en n'affectant qu'une seule fille en classe de seconde dans un cohorte de 30 ou même 45 élèves. Il est donc important de travailler à la base à l'insertion de la mixité dans le monde de l'entreprise.
Les filles ne constituent que 13 à 15% des effectifs du lycée professionnel François Arago et sont parfois isolées dans une classe de garçons, elles partent en stage en entreprise dans un milieu masculin et chaque année au cours de l'accueil des filles d'Arago elles font remonter des demandes pour améliorer soit leur quotidien, soit leur bien être pour leur réussite.
objectifs : Répondre aux attentes des filles au sein du lycée. / Aménagement d'un espace de calme et de bien être pour se ressourcer car la MDL est souvent le lieu des garçons et du bruit des baby foots /  Répondre aux besoins de formation et de lutte contre les stéréotypes sexistes

Lutter contre les stéréotypes en lycée professionnel de l’industrie

Partenaires

• Les Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) ATELIER SENSIBILISATION ÉGALITÉ FILLES-GARCONS ET PRÉVENTION DES COMPORTEMENTS SEXISTES