CNR Éducation

espace pédagogique > actions éducatives > CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble > les actions dans les établissements

les actions dans les établissements

Parcours ambition sciences

académie de Nantes - Rubrique B

LP schuman_cholet .jpg

Lycée polyvalent Europe Robert Schuman - Cholet (49)

Parcours ambition sciences

thème du projet

Réussite des élèves

Présentation du projet

Face au constat partagé de manque d’ambition des élèves pour les études supérieures scientifiques longues (bac +5), les enseignants des matières scientifiques (maths, SVT et physique chimie) ont engagé un projet afin d’élever le niveau d’ambition des élèves et de promouvoir l’accès aux études scientifiques longues, en ciblant particulièrement les filles et les élèves boursiers. Le projet est structuré en 3 actions :

• La création d’ateliers d’approfondissement disciplinaire pour les élèves des spécialités scientifiques du lycée général.
• Le renforcement de la connaissance du contenu, des attentes et des débouchés de cursus universitaires sélectifs et/ou longs (CPGE, masters, prépas intégrées) par l’organisation de visites d’universités, la rencontre de jeunes diplômés et de représentants du monde de la recherche. Il est prévu aussi d’améliorer l’information des élèves aux dispositifs de soutiens financiers aux études, à l’offre de logement et d’internat.
• Un partenariat local avec des entreprises recrutant des profils bac +5 en sciences.

Un partenariat existe déjà avec l'école d'ingénieur ESAIP d'Angers dans le cadre des Cordées de la Réussite. Des étudiants de l'ESAIP interviendront au lycée Europe pour tutorer les élèves inscrits dans le Parcours Ambition Sciences.
Ce parcours Sciences ciblant les élèves inscrits dans les spécialités Maths, Physique Chimie, SVT et NSI est en complément de l'Atelier 1er campus qui ciblent les élèves dans les spécialités HGGSP, SES, HLP ou LLCE.

25 élèves concernés

• Orienter les élèves vers les métiers scientifiques hautement qualifiés.
• Développer l'ambition chez les élèves.
• Lutter contre les stéréotypes de genre concernant l’orientation des filles vers les carrières scientifiques.

• Entreprises de Cholet et des Mauges : THALES, BODET, LACROIX
• Accompagnement par la mairie de Cholet