CNR Éducation

espace pédagogique > actions éducatives > CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble > les actions dans les établissements

les actions dans les établissements

Renforçons les relations collège/familles pour la réussite des élèves

Reussite des élèves

vignette collège Jean Monod

Renforçons les relations collège/familles pour la réussite des élèves

Collège Jacques Monod - LAVAL - (53)

thème du projet

Lutte contre les inégalités

Présentation du projet

Au cours des concertations, les besoins se concentrent sur les liens avec les familles et leur place dans le système. Les réunions au collège sont honorées par les familles PSC favorisées, très favorisées ; les familles de nos élèves du quartier, des élèves allophones et des PCS défavorisées restent éloignées de l'école. La corrélation sociologique dans les comportements vis à vis de l'école est très forte.
Pour la réunion Parents/professeurs qui a été organisée sur une journée complète, les équipes ont proposé aux rencontres tous leurs créneaux de libres en plus de la soirée ce qui a permis d'augmenter le nombre de rendez-vous honorés. Lorsque le contact est établi, les résultats sont très encourageants, les objectifs fixés en co-construction avec les familles permettent au jeune de donner du sens et de s'engager davantage.

Le choix de l' orientation est également un point évoqué dans les échanges. Un projet des Cordées de la Réussite est en cours au collège en particulier avec les sections BTS des lycées du département basé sur des rencontres avec des étudiants et étudiantes qui ont obtenu soit un bac professionnel, technologique ou général. La voie professionnelle n'est pas suffisamment envisagée par les familles ainsi que la mobilité hors Laval.

La fracture numérique complexifie la relation avec l'École pour les familles, certaines familles sont peu équipées et ne sont pas à l'aise avec l'espace numérique de travail du collège et les différentes applications notamment celles de l'affectation et de l'orientation.
1- Réinventer les conseils de classe pour y associer les familles en en modifiant les modalités, l'organisation
2- Créer un espace parents au sein du collège : un espace à la connotation moins scolaire que la traditionnelle salle de classe, convivial, dédié aux rencontres
3- Profiter des actions culturelles, sportives afin d' y faire participer les familles :
        Le collège a une salle d'exposition : y organiser des expositions des travaux des élèves ouvertes aux familles, de travaux culturels d'associations du quartier, de parents
        Proposer aux familles d'accompagner les sorties
4- Ritualisation d'une journée Familles :  les réunions Parents/Profs sur la journée en plus de la soirée. Les familles rencontrent les équipes enseignantes au moment des cours et vivent presque une immersion dans le collège
5- Organiser des séances Théâtre Forum en direction des parents pour faciliter la co-éducation : les différentes scènes aborderont des points précis de la co-éducation : les devoirs à la maison, le sommeil, les écrans, les punitions et les sanctions, l'organisation du travail, les méthodes pour apprendre, la mobilité des élèves, le projet d'orientation.
6- Accompagner l'utilisation du numérique en :
              Formant les familles à l'utilisation de l'ENT au collège
              Collaborant avec les acteurs du quartier du collège
7- Poursuivre le travail de collaboration avec l'école Charles Perrault, très proche du collège et au coeur du quartier pour l'information et la communication des actions envers les familles.

Collège Jacques Monod - LAVAL - (53)

• Association France terre d'asile
  • Département de la mayenne - ASE