Contenu

dispositifs et enseignements transversaux

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux

dossiers, dispositifs et enseignements transversaux

Continuité pédagogique
Accès site Lycée 2019

dernières publications
articles
flux rss des articles
 

Comment les outils des pédagogies coopératives permettent de créer un climat propice aux apprentissages au sein de la classe ?

11 juin 2024
Depuis trois ans, des professeurs du 1er et du 2nd degrés du réseau d’éducation prioritaire renforcée J. Baker au Mans participent à une recherche collaborative avec l’enseignant-chercheur S. Connac, dans le cadre d’un partenariat entre l’EAFC, la DSDEN 72 et le collège. À l’origine de la démarche : une volonté de renforcer la liaison inter-degrés, d’harmoniser les pratiques pour faciliter le passage de l’école au collège et d’améliorer l’engagement des élèves dans les apprentissages. Une problématique a vite émergé au sein du collectif de professionnels : comment susciter la participation de tous les élèves ? Les pratiques coopératives peuvent-elles y contribuer ? - Lire la suite

Comment faire participer tous les élèves en situation de coopération ?

7 juin 2024
Au cours de l’année scolaire 2020-21, les établissements (écoles maternelles, élémentaires et le collège) du réseau d’éducation prioritaire Joséphine Baker, au Mans (72) ont été invités à participer à une formation interne sur les pédagogies coopératives menée par deux formatrices académiques (l’une issue du 1er degré, l’autre du 2nd). L’intérêt porté pour ces pédagogies de la relation a motivé le réseau à se lancer dans une action-recherche. Celle-ci consiste en un accompagnement par un chercheur autour d’un axe de recherche précis. Une équipe collaborative s’est constituée, avec des enseignants de cycles différents, l’équipe de pilotage du REP+ (principale, IEN, IA-IPR, coordonnateur REP+, FAEP), coordonnée par Sylvain Connac, enseignant-chercheur à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Une convention avec le chercheur a permis de contractualiser l’engagement pendant trois ans, pour les enseignants du 1er et 2nd degrés volontaires, dans le cadre d’un partenariat entre l’EAFC, la DSDEN 72 et le collège . - Lire la suite

Olympiades Françaises de Biologie

ONB 2024 - OIB 2024
7 juin 2024
Les Olympiades Nationales de Biologie sont un concours scientifique initié dans l'académie de Toulouse avec le soutien de l'inspection pédagogique régionale et de l'inspection générale. Les olympiades se déroulent sur l'année de première et l'année de terminale et couvrent tous les champs de la biologie (biologie cellulaire, anatomie et physiologie végétale et animale, éthologie, génétique et évolution, biochimie, écologie, ...). - Lire la suite

Faire participer des élèves en les déstabilisant

Recherche collaborative publiée dans Les Cahiers pédagogiques
15 mai 2024
Des professeurs du 1er et du 2nd degrés du réseau d’éducation prioritaire renforcée J. Baker au Mans participent depuis trois ans à une recherche collaborative sur la coopération en classe avec l’enseignant-chercheur Sylvain Connac, dans le cadre d’un partenariat entre l’EAFC, la DSDEN 72 et le collège. Voici un premier article relatant l'analyse des données récoltées sur la notion d'incertitude. - Lire la suite

la lettre CDSG n°015

mars-avril 2024
15 mai 2024

haut de page

espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes