Culture Scientifique, Technique et Industrielle dans l'académie de Nantes

espace pédagogique > enseignements transversaux > Culture Scientifique, Technique et Industrielle dans l'académie de Nantes

Culture Scientifique, Technique et Industrielle dans l'académie de Nantes

Un exemple de parcours éducatif CSTI au collège Paul Langevin (Couëron-44)

Sans titre 3.jpg

Le collège Paul Langevin à Couëron propose à ses élèves un parcours éducatif CSTI très cohérent. Inscrit dans le projet d'établissement et porté par une équipe pluridisciplinaire engagée, il est susceptible d'inspirer d'autres équipes pédagogiques.

Télécharger l'affiche

Exploration du Marais

En 6ème la sortie dans les marais initiée par l’équipe de sciences et technologie est devenue un incontournable de l’intégration des 6ème. Chaque classe de 6ème sort, au mois de septembre, en vélo pour découvrir les marais Audubon à proximité. C’est une journée au cours de laquelle, les élèves ont l’occasion de participer à des ateliers de sciences mais aussi ils apprennent à se connaitre autour de jeux d’orientation supervisés par les professeurs d’EPS et des animations proposées par les professeurs principaux.

Projet « habiter un milieu extrême »

C'est un projet mené par les élèves en équipe tout au long de l’année. Les apports de connaissances nécessaires sont faits au fil des programmes de SVT, Technologie et physique chimie et des temps forts sont programmés de façon à ce que les élèves aient du temps, en classe, sur les trois disciplines pour construire leur projet et le diaporama de présentation. Le projet est présenté par chaque groupe aux autres élèves de 2 classes de 6ème au cours d’une semaine de restitution au mois de juin.

EPI sciences

Tous les élèves de 3ème sont concernés, tous les professeurs de 3ème de mathématiques, SVT, Technologie et physique chimie sont impliqués. Les élèves choisissent un thème parmi les 4 thèmes proposés. Ils doivent trouver une problématique en rapport avec le thème et y répondre à l’aide de recherches bibliographiques (implication aussi du professeur documentaliste) mais doivent impérativement mettre en place une démarche expérimentale aboutissant à une réalisation personnelle (expérience, maquette, programmation, exploitation de données …). Quelques heures disciplinaires sont consacrées au projet renforcées par des séances d’AP mathématiques/technologie et de quelques heures de co-animation. Le reste du projet se fait en dehors des heures de cours, les professeurs devenant « personnes ressources » .

La restitution des projets à lieu lors d’une « matinée des sciences » au cours de laquelle les élèves présentent leurs projets, sous forme de stands inspirés de MathEnJeans et des concours scientifiques. La matinée est organisée de telle façon qu’elle est devenue une véritable préparation à l’oral du brevet : les élèves présentent 4 à 5 fois leur projet devant des élèves de 4ème et de 3ème qui ont un rôle de conseil. Ils sont évalués sur une de leurs présentations par un binôme de professeurs (un professeur scientifique et un professeur d’une autre discipline)

L’atelier scientifique : MathEnJeans et les concours scientifiques

L’atelier scientifique est proposé aux élèves volontaires sur le temps de la pause méridienne avec deux axes :

• MATh.en.JEANS a pour but de développer "des actions de jumelage entre un mathématicien et des établissments scolaires, afin de mettre les jeunes en situation de recherche, permettre aux élèves comme à leurs parents de se faire une autre image des mathématiques que celle d'une discipline scolaire sélective. Un congrès a lieu chaque année dans une faculté, pendant ce congrès les jeunes vont exposer leurs travaux, sur stands ou en amphithéâtre.
  • Participation aux concours scientifiques : une problématique est définie chaque année, parfois en relation avec l’un des sujets de mathématiques mais pas toujours. Cela permet aux élèves de dépasser leurs limites pour participer aux concours « CGénial »  et « Faites de la science ».

Rédactrice de l'article :
Valérie Garnier
 mValerie.Garnier@ac-nantes.fr

Réalisation de l'affiche
:
Nicolas Guillou

Culture Scientifique, Technique et Industrielle dans l'académie de Nantes - Rectorat de l'Académie de Nantes