Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > des maths

des maths autrement

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 
Math en Jeans

Logo des maths en jeans
Math-en-jeans le site national

PDFla plaquette de présentation

MathC2+


stage d'excellence de mathématiques et d'algorithmique

Voir l'article sur le stage - la Roche-sur-Yon 2022

Un stage de mathématiques pour collégiens est organisé depuis plusieurs années à La Roche sur Yon. Ce stage a destination d'élèves volontaires de 4ème (environ 50 chaque année) permet de découvrir les mathématiques autrement qu'au collège. Les jeunes sont invités à l’IUT de la Roche-sur-Yon (Université de Nantes) pour le stage à proprement parlé et dans une grande école (Ecole des Mines de Nantes, ou ICAM de la Roche-sur-Yon pour ces deux années 2017 et 2018) pour se faire une idée des études supérieures.

Les collégiens sont issus des 7 collèges de La Roche sur Yon et identifiés par leurs professeurs comme des élèves qui aiment les mathématiques et qui prennent plaisir à faire des mathématiques.

Ce stage, entièrement gratuit pour les collégiens retenus (activités, repas des 3 jours), a été organisé avec l’inspection pédagogique régionale et financé avec l’aide de l’association nationale MathC2+. Il est organisé par M. Stéphane Percot (professeur de mathématiques au collège Haxo de La Roche sur Yon et maintenant au lycée Rosa Parks) et avec l’aide de 4 autres enseignants.

Objectifs

Ce stage a été organisé dans le cadre du programme ministériel MathC2+ (voir : https://eduscol.education.fr/2045/culture-scientifique-technique-et-industrielle).
Ses objectifs sont donc multiples :

 

  • donner le goût des mathématiques et des sciences en général aux stagiaires en leur faisant pratiquer des activités mathématiques ludiques et variées ;
  • leur donner un aperçu de l’activité des chercheurs et des étudiants dans l’enseignement supérieur dans le domaine scientifique (au sens large).
  • susciter des vocations et donner le goût des études scientifiques, en particulier chez les filles (axe prioritaire du programme national MathC2+).

A lire MathC2+ sur le site Animath.

  PDFJuin 2018 - La Roche sur Yon


Un stage de mathématiques MathC2+ est proposé à trente élèves de terminale inscrits en spécialité mathématiques dans des lycées autour d’Angers pendant quatre jours.

Ce stage organisé par la faculté des sciences d’Angers s’adresse aux élèves intéressés par les mathématiques. Le stage 2021 porte sur la « théorie du chaos », appelée également « l’effet papillon » à travers les suites récurrentes.
Cette semaine réinvestira les notions de suites récurrentes, de limites, d’algorithmes évolutionnaires et d’informatique, de problèmes géométriques et de combinatoire. Des temps seront consacrés aux travaux en groupe. Pendant cette semaine, les stagiaires rencontreront des chercheurs et des doctorants en mathématiques et discuteront d’orientation vers le supérieur.

Voir l'article sur le stage mathC2+ à Angers.
PDFNovembre 2021 - Angers

 

Journées "Filles, Mathématiques et informatique : une équation lumineuse"

Pour la première fois à Nantes, le laboratoire de mathématiques Jean Leray et le laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes s'associent pour organiser la journée : "Filles, maths et informatique : Une équation lumineuse".

Elle aura lieu le mardi 7 février 2023, sur le campus de la Lombarderie (https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/actualites-agenda/acces-au-campus-lombarderie).

Il s'agit d'une journée à destination de LYCÉENNES (de première et de terminale). Le but étant de leur donner des pistes de métiers et d'essayer de lutter contre les préjugés ou clichés relatifs à la place des femmes en science et plus particulièrement dans les mathématiques et l'informatique.

Le déroulement d'une telle journée sera :
  • Accueil autour de jeux mathématiques
  • Deux conférences par deux mathématiciennes/informaticiennes (milieu académique et entreprise)
  • Speed meeting (les lycéennes se retrouvent par groupe devant des intervenantes issues du milieu académique ou de l'entreprise) pour des moments d'échange
  • Restitution par groupe sur des affiches
  • Pièce de théâtre


Les lycéennes seront issues de différents lycées (entre 4 et 5 pour cette première édition), à raison d'environ 15 filles par lycées (pas forcément issues de la même classe), accompagnées d'un·e ou deux enseignant·e·s.

Les lycées intéressés pour une participation à l'événement peuvent contacter : claire.brecheteau@univ-nantes.fr (Claire Brécheteau) ou au 02 51 12 58 60 (Marianne Bessemoulin).


Le repas et le transport sont pris en charge. Les lycées nantais seront prioritaires, mais les autres candidatures seront étudiées.


Parlons Maths

Nouveau : une émission en direct pour découvrir les professionnels des mathématiques. Deux animateurs reçoivent une personne qui utilise les mathématiques au quotidien, que ce soit un chercheur, un ingénieur ou même un artiste ! À travers une série de questions, le public découvre le parcours de l’invité, son travail, son rapport au mathématiques, le tout dans une ambiance détendue.

Élèves de lycée, tout public intéressé

Diffusion en direct un mercredi sur deux de 18h à 19h sur parlons-maths.fr

Prochaine diffusion : Mercredi 14 octobre de 18h à 19h avec Guillaume Saint-Cirgue, data scientist à Londres et vidéaste sur la chaîne Machine Learnia


Correspondances de Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens

échanges sur des problèmes par équipe et en vidéo

Élèves de lycée, par équipe de 3 à 5, avec un encadrant

Travail par équipe sur un problème ouvert choisi parmi une liste de propositions, réalisation d’une courte vidéo pour exposer ses résultats puis échanges avec une autre équipe.

Inscriptions par les élèves du 2 novembre au 27 décembre
sur correspondances-maths.fr

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes