découverte professionnelle

espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle

découverte professionnelle

rubrique académique pour l'accompagnement du collège 2016 Conçue par l'inspection pédagogique, avec l'aide de la CARDIE (cellule académique recherche-développement, innovation, expérimentation) et de la DAN (délégation académique au numérique), la rubrique "collège 2016" a pour objectif :

• de rassembler dans un même espace tous les textes officiels nécessaires à l’appropriation des objectifs à tenir pour le renouveau du collège ;
  • de mettre à disposition de tous des ressources académiques (fiches d'aide, exemples de projets, ...) complémentaires de celles qui sont ou seront produites au niveau national et qui font naturellement écho aux contenus des actions de formation de l'année 2015-2016.

La découverte professionnelle est un enseignement

qui
développe :

des connaissances, des compétences et des savoirs relatifs au monde professionnel et aux parcours de formation.

des compétences et connaissances générales et transversales liées aux disciplines

qui participe de l'éducation à l'orientation

La découverte professionnelle se construit autour de trois (ou quatre) axes

la découverte des activités professionnelles et des métiers (ODP, MDP)