Contenu

découverte professionnelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle > didactique et pédagogie

synthèse de la journée "des femmes et des hommes au travail" (EduSarthe, août 2007)

mis à jour le 18/10/2009


vig.jpg

enjeux et pratiques de la découverte professionnelle au collège et au lycée.

mots clés : découverte professionnelle


Depuis les orientations pédagogiques publiées au BO n°11 du 17 mars 2005, l'académie de Nantes a mis en place l'option de découverte professionnelle (3h) dans une majorité des collèges, et le module de découverte professionnelle (6h) dans la totalité des LP accueillant des 3emes préparatoires à la voie professionnelle.  
 
Sur quelles évolutions sociétales et éducatives la découverte professionnelle s'ancre-t-elle ? Comment orienter l'aventure de la deéouverte professionnelle ? Quels en sont les enjeux sociaux, eéonomiques, didactiques et anthropologiques? Plus pratiquement, au cœur des dispositifs en construction, qu'est-ce qu'analyser le travail, ou analyser des hommes et des femmes au travail ? Comment ne pas se tromper et faire découvrir l'essentiel aux élèves ? Quel système didactique utiliser pour mieux comprendre le(s) monde(s) du travail, les activités humaines ? Comment mettre les élèves en curiosité sur les rapports subjectifs que les adultes entretiennent à leur métier, comment les mettre au travail sur les rapports subjectifs qu'ils entretiennent eux-mêmes a leur présent et leur avenir ? Quelles ressources utiliser, sont-elles toutes équivalentes?  
 
Et, ce faisant, fait-on de la découverte professionnelle ou de l'éducation a l'orientation ? La découverte professionnelle est-elle entièrement soluble dans les deux enseignements pour le moment réservés à des élèves de 3eme   de collège et de lycée professionnel ?...

 en fichier joint le document complet

 
auteur(s) :

Jean-Claude ROUANET Inspecteur d‘Académie Directeur des services départementaux de l‘Éducation nationale

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème ODP

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : chef d'établissement, enseignant, inspecteur

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf ; 114 p.

taille : 1,1 Mo ;

haut de page

découverte professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes