espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle > pratiques de classes
mis à jour le 27/05/2011
reconstituer le parcours qui conduit du choix de l'orientation en fin de troisième à la construction d'un parcours professionnel, faire apparaître la diversité des parcours, les grandes étapes qui les structurent et la manière dont chacun s'approprie sa formation, qu'elle soit initiale ou continue, pour construire son identité professionnelle, première approche du monde économique et professionnel
mots clés : socle commun, découverte professionnelle, ODP, programmation pédagogique
| 03/09/10 | Découvrir les métiers et les activités professionnelles | Présentation des objectifs et activités Organisation du classeur Présentation de l'activité 1 : réaliser une interview d'un proche sur son métier pour faire un exposé à l'oral (recherches personnelles + document : liste des questions possibles à poser (onisep) ) | > autonomie et initiative |
| 10/09/10 | id | Comment lire, faire un CV ? = présentation possible des notes pour l'exposé Activité conjointe avec la classe de 3G (segpa) | > maîtrise de la langue française : lire/écrire |
| 17/09/10 | id | Présenter le métier d'un proche à l'oral : comment évaluer ? L'évaluation par ceintures : démarche et élaboration d'une grille avec critères communs | > maîtrise de la langue française : dire |
| 24/09/11 | id | Exposés et co-évaluation | > maîtrise de la langue française : dire |
| 01/10/10 | id | Exposés et co-évaluation | > maîtrise de la langue française : dire |
| 08/10/10
| Découvrir des lieux et des modalités de formation : le LP | Visite du Lycée ARAGO (LP) | > compétences sociales et civiques |
| 15/10/10 | Découvrir des lieux et des modalités de formation : le LP | - Synthèse écrite individuelle : ce que j'ai retenu sur le lycée Arago, ce qu'est un lycée professionnel - Préparation de la rencontre de M. Lemerdy, Agent de maintenance au collège : répartition des domaines de questions par binôme | > maîtrise de la langue française : lire/écrire |
| 22/10/10 | Découvrir les métiers et les activités professionnelles | Intervention de M. Lemerdy, Agent de maintenance au collège - Synthèse écrite par binôme
| > compétences sociales et civiques |
|
|
| Vacances de la Toussaint
|
|
| 05/11/10 | Découvrir les métiers et les activités professionnelles | Réalisation d'une fiche métier à partir d'un des métiers présentés lors des exposés | > maîtrise de la langue française : lire/écrire > Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ... |
| 12/11/10 | Id
Découvrir des lieux et des modalités de formation | Préparation de la rencontre de Mme Harent, Gestionnaire du collège « Vous êtes en troisième, vous aimez les chiffres, quels métiers pouvez-vous faire ? Quelles études suivre ? » > navigation sur le site de l'Onisep pour réaliser un CV fictif sur un métier « inconnu » autour d'un même champ professionnel | > Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ... > B2i
|
| 19/11/10 | Découvrir les métiers et les activités professionnelles | Intervention de Catherine Harent, Gestionnaire du Collège Rédaction du CV de Mme Harent | > compétences sociales et civiques |
| 26/11/10 | Découvrir des lieux et des modalités de formation | « Vous êtes en troisième, vous aimez les chiffres, quels métiers pouvez-vous faire ? Quelles études suivre ? » > réaliser un CV fictif sur un métier « inconnu » autour d'un même champ professionnel + recherches aux CDI d'informations complémentaires | > Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ... > B2i
|
| 03/12/10 | Découvrir des lieux et des modalités de formation : le lycée général et technique | Préparation de la sortie : visite du site du lycée Livet pour identifier les spécificités des formations + organisation des groupes | > Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ... > B2i |
| 10/12/10 | id | Visite du Lycée Livet : découverte des enseignements de détermination de seconde | > compétences sociales et civiques |
| 17/12/10 | id | Rédaction par binôme des comptes rendus de visite : ce que nous avons compris ? Ce qu'est un lycée technique ? + schéma sur l'orientation post-troisième : filière pro , filière générale et technique | > Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ... > B2i |
|
|
|
Vacances de Noêl
|
|
| 07/01/11 | Découvrir des organisations | Préparation du stage de découverte professionnelle : les structures juridiques des entreprises (fiche) | > Maîtrise de la langue française; lire, écrire |
| 14/01/11 | Découvrir des lieux et des modalités de formation : le lycée général et technique
| Réalisation d'affiches par groupe pour le forum des métiers : Quelles raisons/motivations pour quelle orientation ? Pourquoi choisir l'apprentissage, le lycée pro, technique ou général ? À partir des exemples : Livet/ la Colinière / Arago / le Cifam + un groupe sur l'option ODP document outil : réaliser un panneau | > Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ... |
| 21/01/11 | |||
| 28/01/11 | Découvrir des lieux et des modalités de formation : l'apprentissage
Découvrir les métiers et les activités professionnelles
| Rencontre avec trois anciens élèves qui ont choisi l'apprentissage : couverture/patisserie/menuiserie écahnges libres
Préparation du stage de découverte professionnelle : Qui observer, quelles questions poser ? Quelle attitude avoir ? > rédiger la première partie du rapport « avant le stage » | > compétences sociales et civiques > autonomie et initiative |
| 04/02/11 | Découvrir les métiers et les activités professionnelles | Stage de découverte professionnelle en entreprise | > compétences sociales et civiques |
| 11/02/10 | Id
Découvrir les organisations | Exploitation du stage de découverte professionnelle : rédaction du rapport, préparation soutenance
par équipes : Les secteurs d'activités (fiche) +Les différents contrats : CDD, CDI (fiche) | > Maîtrise de la langue française; lire, écrire > Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ...
|
| 18/02/10 | Découvrir des lieux et des modalités de formation : après le Bac ... | Intervention de Thomas et Murielle assistants d'éducation et étudiants
|
|
| 25/02/11 | Id
Bilan | Rédaction d'une synthèse écrite individuelle sur les interventions du 18
Test ODP ( parcours de formation, sigles rencontrés, structure des entreprises, secteurs d'activités et contrats) | Maîtrise de la langue française; lire, écrire |
|
|
| Vacances d'hiver
|
|
| 18/03/11 |
| Élèves libérés |
|
| 25/03/11 |
| Préparation de l'information en direction des 4èmes par binôme > présentation orale de l'option + plaquettes à concevoir | > autonomie, initiative |
| 01/04/11 | Découvrir les métiers et les activités professionnelles
Découvrir les organisations
| Visite de la maison de retraite de Sainte Luce sur Loire : quels métiers sont représentés? | > compétences sociales et civiques |
| 08/04/11 | Découvrir les métiers et les activités professionnelles
Découvrir les organisations | Rédaction individuelle d'un compte rendu sur la sortie (+ reconstituer un organigramme)
+ un groupe (absents à la sortie) sur LU : oral | > Maîtrise de la langue française; lire, écrire, dire |
| 15/04/01 | Découvrir les organisations | Intervention de M Jablanczy, CCI de Nantes Saint-nazaire: Dans une entreprise, d'où vient l'argent, à quoi sert-il ? > rédaction d'une synthèse individuelle | > compétences sociales et civiques |
| 22/04/01 | Découvrir les métiers et les activités professionnelle Découvrir les organisations
| Visite de l'usine LU de la Haye Fouassière | > compétences sociales et civiques |
|
|
| Vacances de printemps
|
|
| 13/05/11 | Découvrir les organisations | Retour sur les synthèses au sujet de la maison de retraite : analyse d'une copie (points forts et points faibles) pour recadrer les attendus.
Intervention de M Jablanczy, CCI la Chambre du Commerce et de l'Industrie : qu'est-ce que c'est, à quoi sert-elle ? Rédaction d'une courte synthèse
| > maîtrise de la langue française : écrire
> compétences sociales et civiques |
| 20/05/11 | Bilan | Retour sur les interventions et visites par les élèves : - présentation orale de LU par deux élèves (5') - par équipes élaboration d'un Test (jeux, questions etc...) autour de trois entrées : les interventions de M Jablanczy / la visite de la maison de retraite / la visite de l'usine LU - chaque équipe soumet son test aux autres | > autonomie, initiative |
| 27/05/11 | Découvrir les organisations | Présentation aux 4èmes ( caler les interventions etc..)
Préparation des exposés par binômes sur les thèmes généraux | > Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ... > Maîtrise de la langue française : lire et dire > B2i > Autonomie & initiative
|
| 10/06/11 | id | Préparation des exposés par binômes sur les thèmes généraux | id |
| 15/06/11 | Découvrir les métiers et les activités professionnelles | Intervention de Bernard Chenet, retraité, Support technique clients dans l'aéronautique ? | > compétences sociales et civiques |
| 17/06/11 | Découvrir les organisations | Exposés | > maîtrise de la langue française : dire |
| 24/06/11 | Découvrir les organisations | Exposés | > maîtrise de la langue française : dire |
Hamon, Marianne, professeur de françaisRichard, Marie-José, professeur de technologie
niveau : 3ème ODP
type pédagogique : compétences, connaissances, démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant, chef d'établissement, inspecteur
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
comment valider le socle commun des connaissances et des compétences en ODP? | 23/03/2010 | |
depuis la rentrée scolaire 2009, l'équipe O.D.P. du collège Gaston Chaissac de Pouzauges s'est appliquée à intégrer la validation du socle commun dans la mise en œuvre de l'ensemble des séquence ... | ||
ODP, découverte professionnelle, socle commun, programmation pédagogique | Nadine Bousseau; Gilles Trémège; Gilles Billeaud; C. Poisblaud |
découverte professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes