Contenu

découverte professionnelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle > pratiques de classes

comprendre et identifier des choix : de l'orientation au collège à la construction d'un parcours professionnel

mis à jour le 27/05/2011


decouverte professionnelle.jpg

reconstituer  le parcours  qui conduit du choix de l'orientation en fin de troisième à la construction d'un parcours professionnel, faire apparaître la diversité des parcours, les grandes étapes qui les structurent et la manière dont chacun s'approprie sa formation, qu'elle soit initiale ou continue, pour construire son identité professionnelle, première approche du monde économique et professionnel


mots clés : socle commun, découverte professionnelle, ODP, programmation pédagogique


présentation générale du groupe :

17 élèves regroupés dans une classe de troisième (effectif complet de 23 élèves) faible mixité : seulement 7 garçons dans la classe, 5 suivent l'option grande hétérogénéité de motivation et de compétences mais profil du groupe moyen voire faible : déficit important en maîtrise de la langue française (manque d'aisance à l'écrit, oral spontané correct mais plus difficile en situation élaborée, manque d' autonomie et d'initiative lié à l'absence de méthodes de travail stables et efficaces et à un problème de confiance en soi , difficulté à s'abstraire, à identifier les objectifs et à tirer des enseignements

Objectif principal de contenu

reconstituer le parcours qui conduit du choix de l'orientation en fin de troisième à la construction d'un parcours professionnelfaire apparaître la diversité des parcours, les grandes étapes qui les structurent et la manière dont chacun s'approprie sa formation, qu'elle soit initiale ou continue, pour construire son identité professionnellepremière approche du monde économique et professionnel

objectifs principaux en lien avec le socle commun des compétences

développer des méthodes de travail pour favoriser la prise d'initiative et l'autonomie en vue de l'orientation post troisièmetechnique de l'oral type « exposé » / technique à l'écrit de la « synthèse » à partir d'activités concrètes (sorties et visites, rencontres)
 

03/09/10

Découvrir les métiers et les activités professionnelles

Présentation des objectifs et activités

Organisation du classeur

Présentation de l'activité 1 : réaliser une interview d'un proche sur son métier pour faire un exposé à l'oral

(recherches personnelles + document : liste des questions possibles à poser (onisep) )

> autonomie et initiative


10/09/10

id

Comment lire, faire un CV ? = présentation possible des notes pour l'exposé

Activité conjointe avec la classe de 3G (segpa)

> maîtrise de la langue française : lire/écrire


17/09/10

id

Présenter le métier d'un proche à l'oral : comment évaluer ?

L'évaluation par ceintures : démarche et élaboration d'une grille avec critères communs

> maîtrise de la langue française : dire


24/09/11

id

Exposés et co-évaluation

> maîtrise de la langue française : dire


01/10/10

id

Exposés et co-évaluation

> maîtrise de la langue française : dire


08/10/10


Découvrir des lieux et des modalités de formation : le LP

Visite du Lycée ARAGO (LP)

> compétences sociales et civiques


15/10/10

Découvrir des lieux et des modalités de formation : le LP

- Synthèse écrite individuelle : ce que j'ai retenu sur le lycée Arago, ce qu'est un lycée professionnel

- Préparation de la rencontre de M. Lemerdy, Agent de maintenance au collège : répartition des domaines de questions par binôme

> maîtrise de la langue française : lire/écrire


22/10/10

Découvrir les métiers et les activités professionnelles

Intervention de M. Lemerdy, Agent de maintenance au collège

- Synthèse écrite par binôme


> compétences sociales et civiques

 




Vacances de la Toussaint







 

05/11/10

Découvrir les métiers et les activités professionnelles

Réalisation d'une fiche métier à partir d'un des métiers présentés lors des exposés

> maîtrise de la langue française : lire/écrire

> Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ...


12/11/10

Id


Découvrir des lieux et des modalités de formation

Préparation de la rencontre de Mme Harent, Gestionnaire du collège

« Vous êtes en troisième, vous aimez les chiffres, quels métiers pouvez-vous faire ? Quelles études suivre ? » > navigation sur le site de l'Onisep pour réaliser un CV fictif sur un métier « inconnu » autour d'un même champ professionnel

> Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ...

> B2i



19/11/10

Découvrir les métiers et les activités professionnelles

Intervention de Catherine Harent, Gestionnaire du Collège

Rédaction du CV de Mme Harent

> compétences sociales et civiques


26/11/10

Découvrir des lieux et des modalités de formation

« Vous êtes en troisième, vous aimez les chiffres, quels métiers pouvez-vous faire ? Quelles études suivre ? » > réaliser un CV fictif sur un métier « inconnu » autour d'un même champ professionnel + recherches aux CDI d'informations complémentaires

> Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ...

> B2i



03/12/10

Découvrir des lieux et des modalités de formation : le lycée général et technique

Préparation de la sortie : visite du site du lycée Livet pour identifier les spécificités des formations

+ organisation des groupes

> Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ...

> B2i


10/12/10

id

Visite du Lycée Livet : découverte des enseignements de détermination de seconde

> compétences sociales et civiques


17/12/10

id

Rédaction par binôme des comptes rendus de visite : ce que nous avons compris ? Ce qu'est un lycée technique ?

+ schéma sur l'orientation post-troisième : filière pro , filière générale et technique

> Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ...

> B2i

 




Vacances de Noêl




 

07/01/11

Découvrir des organisations

Préparation du stage de découverte professionnelle : les structures juridiques des entreprises (fiche)

> Maîtrise de la langue française; lire, écrire


14/01/11

Découvrir des lieux et des modalités de formation : le lycée général et technique


Réalisation d'affiches par groupe pour le forum des métiers : Quelles raisons/motivations pour quelle orientation ? Pourquoi choisir l'apprentissage, le lycée pro, technique ou général ?

À partir des exemples : Livet/ la Colinière / Arago / le Cifam

+ un groupe sur l'option ODP document outil : réaliser un panneau

> Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ...


21/01/11


28/01/11

Découvrir des lieux et des modalités de formation : l'apprentissage


Découvrir les métiers et les activités professionnelles


Rencontre avec trois anciens élèves qui ont choisi l'apprentissage : couverture/patisserie/menuiserie

écahnges libres



Préparation du stage de découverte professionnelle : Qui observer, quelles questions poser ? Quelle attitude avoir ?

> rédiger la première partie du rapport « avant le stage »

> compétences sociales et civiques

> autonomie et initiative


04/02/11

Découvrir les métiers et les activités professionnelles

Stage de découverte professionnelle en entreprise

> compétences sociales et civiques


11/02/10

Id


Découvrir les organisations

Exploitation du stage de découverte professionnelle : rédaction du rapport, préparation soutenance


par équipes : Les secteurs d'activités (fiche) +Les différents contrats : CDD, CDI (fiche)

> Maîtrise de la langue française; lire, écrire

> Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ...



18/02/10

Découvrir des lieux et des modalités de formation : après le Bac ...

Intervention de Thomas et Murielle assistants d'éducation et étudiants




25/02/11

Id



Bilan

Rédaction d'une synthèse écrite individuelle sur les interventions du 18


Test ODP ( parcours de formation, sigles rencontrés, structure des entreprises, secteurs d'activités et contrats)

Maîtrise de la langue française; lire, écrire

 




Vacances d'hiver






 

18/03/11


Élèves libérés



25/03/11


Préparation de l'information en direction des 4èmes par binôme

> présentation orale de l'option + plaquettes à concevoir

> autonomie, initiative


01/04/11

Découvrir les métiers et les activités professionnelles


Découvrir les organisations


Visite de la maison de retraite de Sainte Luce sur Loire : quels métiers sont représentés?

> compétences sociales et civiques


08/04/11

Découvrir les métiers et les activités professionnelles


Découvrir les organisations

Rédaction individuelle d'un compte rendu sur la sortie

(+ reconstituer un organigramme)


+ un groupe (absents à la sortie) sur LU : oral

> Maîtrise de la langue française; lire, écrire, dire


15/04/01

Découvrir les organisations

Intervention de M Jablanczy, CCI de Nantes Saint-nazaire:

Dans une entreprise, d'où vient l'argent, à quoi sert-il ?

> rédaction d'une synthèse individuelle

> compétences sociales et civiques


22/04/01

Découvrir les métiers et les activités professionnelle

Découvrir les organisations


Visite de l'usine LU de la Haye Fouassière

> compétences sociales et civiques

 



Vacances de printemps







 

13/05/11

Découvrir les organisations

Retour sur les synthèses au sujet de la maison de retraite : analyse d'une copie (points forts et points faibles) pour recadrer les attendus.


Intervention de M Jablanczy, CCI

la Chambre du Commerce et de l'Industrie : qu'est-ce que c'est, à quoi sert-elle ? Rédaction d'une courte synthèse



> maîtrise de la langue française : écrire



> compétences sociales et civiques


20/05/11

Bilan

Retour sur les interventions et visites par les élèves :

- présentation orale de LU par deux élèves (5')

- par équipes élaboration d'un Test (jeux, questions etc...) autour de trois entrées : les interventions de M Jablanczy / la visite de la maison de retraite / la visite de l'usine LU

- chaque équipe soumet son test aux autres

> autonomie, initiative


27/05/11

Découvrir les organisations

Présentation aux 4èmes ( caler les interventions etc..)


Préparation des exposés par binômes sur les thèmes généraux

> Éléments de culture scientifique et technique : pratiquer une démarche ...

> Maîtrise de la langue française : lire et dire

> B2i

> Autonomie & initiative



10/06/11

id

Préparation des exposés par binômes sur les thèmes généraux

id


15/06/11

Découvrir les métiers et les activités professionnelles

Intervention de Bernard Chenet, retraité, Support technique clients dans l'aéronautique ?

> compétences sociales et civiques


17/06/11

Découvrir les organisations

Exposés

> maîtrise de la langue française : dire


24/06/11

Découvrir les organisations

Exposés

> maîtrise de la langue française : dire

 
auteur(s) :

Hamon, Marianne, professeur de français
Richard, Marie-José, professeur de technologie

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème ODP

type pédagogique : compétences, connaissances, démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant, chef d'établissement, inspecteur

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

ressources associées

socle2.jpg comment valider le socle commun des connaissances et des compétences en ODP? 23/03/2010
depuis la rentrée scolaire 2009, l'équipe O.D.P. du collège Gaston Chaissac de Pouzauges s'est appliquée à intégrer la validation du socle commun dans la mise en œuvre de l'ensemble des séquence ...
ODP, découverte professionnelle, socle commun, programmation pédagogique Nadine Bousseau; Gilles Trémège; Gilles Billeaud; C. Poisblaud

haut de page

découverte professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes