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les femmes au travail dans le bocage vendéen en 2011

mis à jour le 09/10/2011


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Lors de l'année scolaire 2010-2011, les élèves de l'ODP du collège Gaston Chaissac de Pouzauges ont réalisé une exposition photographique sur le thème des «Femmes au travail dans le bocage vendéen en 2011 ». Ce sont les multiples facettes de cette riche expérience qui sont décrites ici.

mots clés : ODP, découverte professionnelle, socle commun, femmes, travail, exposition photographique, HdA, travail de groupe, interdisciplinarité, mixité, photographie, Histoire des Arts


Réaliser une exposition photographique sur les femmes au travail dans le bocage vendéen en 2011

 
1. Constats :

L'ensemble des élèves de 3° a eu l'opportunité de visiter une exposition photographique de Mme Corinne Provost « Femmes au travail, 3 pas en avant, deux pas en arrière » réalisée en 2001 et présentée au centre de l' Echiquier à Pouzauges.

L'année scolaire 2010-2011 voit l'introduction obligatoire d'un oral d'Histoire des Arts au DNB. L'ODP concourt à la préparation des élèves.


2. Objectifs :


  • repérer et analyser la place respective des femmes et des hommes dans les activités professionnelles. (B4 du bulletin Officiel n° 11, 17 mars 2005)

  • se servir de l'environnement local (le bocage vendéen) pour confirmer ou infirmer les tendances nationales quant au travail des femmes.

  • réactiver le vocabulaire propre à l'analyse de l'image.
           
 
    • permettre à chaque élève de s'exprimer face à une image fixe.

    • permettre à chacun d'exercer un regard critique.

    • savoir prendre une photographie en lien avec une argumentation.

    • se documenter afin de rédiger des textes informatifs et expressifs.

    • organiser des panneaux d'exposition à destination de la communauté scolaire, en tenant compte des enjeux esthétiques. 

3. Intention pédagogique / effet attendu :

Les élèves doivent porter un autre regard sur la condition des femmes au-delà des clichés habituels.
 
4. Descriptif des séances
 

Séance 1: visite d'une exposition photographique « Femmes au travail, 3 pas en avant, deux pas en arrière »



http://www.mediatheque-noisylesec.org/femmes-travail/

Conditions de réalisation:

- lieu : salle d'exposition de l'Échiquier à Pouzauges
- durée : 1 h 30 (0h30 de déplacement)
- encadrement : 3 enseignants (2 peuvent suffire)
- élèves : 24 répartis par groupes de 3

Déroulé:

  • visite libre de l'exposition (5 mn) [Les élèves n'étaient pas informés intentionnellement du thème de l'exposition]

  • analyse collective d'extraits de chansons sur les femmes pour dégager le thème de l'exposition (10 mn)

  • répartition par groupes en fonction des 8 pôles thématiques de l'exposition et mise au travail : annexe 1 (.doc) et annexe 2  (.doc)(25 mn)

  • présentation par chaque groupe de la photographie sélectionnée et échange sur la thématique mise en avant. (40 mn)

  • évaluation par les enseignants : annexe 3 (.doc).


 


 

Séances 2 et 3 : mise en pratique des techniques photographiques



Conditions de réalisation :

- lieu : salle équipée d'ordinateurs, le collège.
- durée : 2 h 00 + 2 h 00
- encadrement : 3 enseignants
- élèves : classe entière puis 8 groupes de 3 élèves.
- matériel : au moins au appareil photo numérique par groupe.

Déroulé :

  • présentation par les enseignants d'un projet éventuel d'exposition « Femmes au travail dans le bocage ».

  • échange et adhésion des élèves : Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pour qui ? Quel financement ? Quels supports ? Quels moyens ?... (1 h 00)

  • mise en pratique des techniques photographiques : 

  • réflexion par groupes : annexe 4 (.doc)(30 mn)

  • prise de plusieurs photographies [Exemples : le Principal, un AE, une professeure, la concierge, un agent de service, un ouvrier peintre, un secrétaire, le CPE] ( 30 mn)

  • retour en classe pour sélection argumentée d'une photographie et travail informatique sur l'image à l'aide de logiciels gratuits : annexe 4 (1 h 00)

  • présentation par chaque groupe de la photographie sélectionnée et critique au sein du groupe classe. (1 h 00)

  • présentation des photographies lors des Portes Ouvertes de l'établissement, sous forme de diaporama.
 

 

Séance 4 : lancement du projet d'exposition


Conditions de réalisation :

- lieu : salle de classe
- durée : 1 h 00
- encadrement : 3 enseignants (deux peuvent suffire)
- élèves : classe entière

Déroulé :

Lors de la 2° séquence d'observation en entreprise, un des objectifs des élèves est de prendre plusieurs photographies de femmes au travail

  • présentation du projet aux sujets photographiés ;

  • attitude à tenir lors des prises de vue ;

  • réflexion commune autour du droit à l'image ;
Les échanges ont donné lieu à une prise de notes afin de réaliser une lettre officielle à destination des sujets photographiés : annexe 5 (.doc).

Réactivation des techniques de prises de vues.

Séance 5 :



Conditions de réalisation :

- lieu : salle de classe équipée d'un vidéoprojecteur
- durée : 1 h 00
- encadrement : 2 enseignants
- élèves : classe entière

Déroulé:

  • projection sous forme de diaporama de la totalité des photographies réalisées ; chaque élève devant préciser les conditions de prise de vues (Qui ? Où ? Quel métier ?).

  • à partir de la projection des photographies, les élèves discutent pour dégager des thèmes provisoires :
              
 
    • service à la personne : métier de contact et d'écoute

    • la femme qui prend soin d'elle

    • l'épanouissement, le sourire au travail

    • la femme avec un métier d'homme

    • pénibilité du travail, métier non gratifiant

    • du superflu à l'essentiel

    • la femme chef d'entreprise

    • travail en extérieur, à la maison

Les élèves se répartissent en 8 groupes mixtes. Les professeurs désignent 8 « leaders » de groupe qui choisissent un camarade de sexe opposé et les 8 élèves restant choisissent le groupe avec lequel ils souhaitent travailler.
 

 

 

Séance 6 :



Conditions de réalisation :

- lieu : salle équipée d'ordinateurs
- durée : 2h00
- encadrement : 3 enseignants mais 2 peuvent suffire
- élèves : 8 groupes déjà constitués

Déroulé :

Chaque groupe reçoit un thème provisoire et doit mener une réflexion sur « la » photographie qui l'illustrerait le mieux. A partir de l'ensemble des photographies, le groupe en sélectionne alors 10 au maximum. Cette sélection est ensuite présentée aux autres groupes qui doivent retrouver le thème qu'elles illustrent.

A la fin des projections, certaines photographies sont éliminées  (sélections multiples ou choix inappropriés) et d'autres rajoutées : annexe 6 (.doc)
Évaluation du travail de groupe par les professeurs : annexe 7 (.doc)


Séance 7:



Conditions de réalisation :

- lieu : salle équipée d'ordinateurs
- durée : 1h00
- encadrement : 3 enseignants mais 2 peuvent suffire
- élèves : 8 groupes déjà constitués


Déroulé :

Les photographies brutes doivent être retouchées avec des logiciels gratuits, mais toujours avec l'objectif qu'elles doivent illustrer le mieux possible le thème. Une certaine cohérence artistique est attendue : annexe 8 (.doc)
Les thèmes deviennent définitifs :
-« Quand travailler rime avec féminité !»
-« Service exclusivement féminin ?! »
-« Plus belle la vie ... Des femmes »
-« Appelez-moi le patron !»
-« Vous avez dit 1 journée de la femme ? ... 2 !»
-« La pénibilité réservée aux hommes ?»
-« Derrière un sourire »
-« Les métiers ont-ils un sexe ? »
 

 

Séance 8 :


Conditions de réalisation :

- lieu : salle équipée d'ordinateurs
- durée : 2h00
- encadrement : 3 enseignants
- élèves : 8 groupes déjà constitués


Déroulé :

A partir des photographies, le groupe doit réfléchir sur les données chiffrées qui seraient les plus représentatives de leur thème. Il doit s'aider de l'ensemble des données chiffrées utilisées pour l'exposition « Femmes au travail, 3 pas en avant, deux pas en arrière » de 2001. Ensuite il actualise ces données par une recherche sur internet : annexe 9 (.doc) et annexe 10 (.doc).

Séance 9 :


Conditions de réalisation :

- lieu : salle équipée d'ordinateurs
- durée : 2h00
- encadrement : 3 enseignants
- élèves : 8 groupes déjà constitués


Déroulé :

Les textes explicatifs de chaque thème et les légendes de chaque photographie sont rédigés.
Les photographies retouchées ont été développées au format 20x30cm.


 

 

Séance 10:


Conditions de réalisation :

- lieu : salle équipée d'ordinateurs
- durée : 4h00
- encadrement : 3 enseignants
- élèves : 8 groupes déjà constitués
- matériel : 17 panneaux en carton ondulé de 1x1.20m, une plastifieuse, des feuilles cartonnées A4 de coloris différents, de la colle, de la pâte à fixer et du scotch double face.


Déroulé :


  • impression des textes qui doivent respecter une charte graphique : annexe 11 (.doc).

  • plastification des textes. 

  • organisation avec un souci de cohérence artistique des photographies, des textes, légendes et titres sur 2 panneaux par groupe. 

  • mise en place des panneaux dans le couloir d'exposition du collège.

Séance 11 :


Conditions de réalisation :

- lieu : couloir d'exposition du collège
- durée : 1h00
- encadrement : 3 enseignants
- élèves : 8 groupes devant leurs panneaux


Déroulé :

La presse étant conviée ainsi que les membres du conseil d'administration, l'exposition a été inaugurée. Chaque groupe a dû commenter son travail.


 

 
5. Bénéfices, points de vigilance et prolongements :

Ce projet a suscité une entière adhésion des élèves, chacun pouvant apporter sa contribution selon ses capacités et ses connaissances.

Le positionnement de cette séquence en fin d'année n'a pas permis la préparation de la présentation orale au public de l'exposition. La communauté éducative n'en a pas profité pleinement ; cette exposition sera de nouveau installée en septembre. Faute de temps, l'évaluation des acquis sur la mixité n'a pu être menée à son terme.

Un tel projet nécessite un budget minimal (entre 150 et 200 euros).

Une suite est envisagée avec la promotion ODP 2011/2012 : analyse de l'exposition et rencontre -débat avec les photographiés ou autres intervenants.


6. Socle commun des compétences:

Compétences travaillées:

- compétence 1 : « La maîtrise de la langue française » avec pour dominante la rédaction d'un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question et à partir de consignes données.

- compétence 4 : « La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication » avec pour dominantes la recherche, la sélection de l'information demandée et le traitement d'une image.

- compétence 5 : «  La culture humaniste » avec pour dominante la capacité à être sensible aux enjeux esthétiques et humains d'une œuvre artistique.

- compétence 6 : « Les compétences sociales et civiques » avec pour dominante la compréhension de l'importance du respect mutuel et l'acceptation des différences.

- compétence 7 : « L'autonomie et l'initiative » avec pour dominante l'implication dans un projet collectif.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème ODP, 3 PVP-MDP6

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, milieu professionnel, sortie pédagogique

référence aux programmes : pucecompétences visées en ODP (B.O. n°11 du 17 mars 2005, compétence B4)

pucesocle commun des connaissances et des compétences

puceHDA

fichier joint

information(s) technique(s) :

Flèche droitele déroulé des séances (.doc)

Flèche droitele tableau de bord femmes au travail (.doc)

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