Contenu

découverte professionnelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle > pratiques de classes

les filles déboulonnent et les garçons décoiffent ?

mis à jour le 05/10/2009


decouvicone.jpg

une activité avec une classe de 3ème odp au collège Le Sourdy à Luçon permet de lever les préjugés  sexués sur l'orientation des filles et garçons.

mots clés : stéréotype, métier, orientation scolaire, orientation professionnelle, odp,


objectifs :


  • Prendre conscience des stéréotypes sur les femmes chacun.

  • Répondre à des questions de culture générale : origine de la journée de la femme, le vote     « à travail égal, salaire égal ».

  • Prendre conscience du choix sexué en orientation, du taux de réussite des filles dans leur     scolarité.

  • Dénoncer un conditionnement persistant dans la société aujourd'hui.








© Maison des sciences de l'homme Toulouse
 

aptitudes mises en oeuvre


  • Analyser la place des hommes et des femmes dans les métiers et dans la vie sociale
  • Collecter l'information
  • Rendre compte par oral et écrit

attitudes attendues :


  • Montrer de l'intérêt, s'impliquer dans l'activité proposée
  • Respecter les consignes
  • Faire preuve du niveau d'autonomie nécessaire
  • Faire preuve d'esprit critique

conditions de réalisation :


Lieu : Salle

Encadrement : 2 adultes

Durée : 2h

Matériel : Exposition + extrait du manuel d'éducation familiale et domestique + séquence publicitaire « Heineken® »

Modalités :     

Travail individuel (ou par équipe de 2) :

Les élèves parcourent l'exposition et répondent au questionnaire proposé

Synthèse (en classe entière) : 30 min
Correction :  commentaires, prise de parole libre
Extrait du manuel scolaire : commentaires, prise de parole libre
Visionnage de la séquence publicitaire : commentaires, prise de parole libre
 

points de vigilance :


  • Présenter l'organisation de l'exposition (pôles « image sociale de la femme », « orientation des filles et des garçons », ...) avant la recherche

  • Proposer une répartition des groupes vers les différents pôles pour éviter les « encombrements »

  • Relever les commentaires des élèves pendant la recherche (notamment concernant l'image sociale de la femme par le biais de caricatures humoristiques) pour alimenter la synthèse en fin de séance
 
auteur(s) :

Nicolas Guilloton et Marcelle Senard-Gautier

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème ODP

type pédagogique : activité de découverte, leçon, démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : la fiche élève

haut de page

découverte professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes