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les métiers du droit : séquence autour de la visite du palais de justice de Nantes

mis à jour le 26/04/2010


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séquence en français autour des métiers du droit d'un groupe classe option découverte professionnelle

mots clés : ODP, découverte professionnelle, programmation pédagogique





PRESENTATION DE LA SEQUENCE


Les 17 élèves de ce groupe d'ODP, font tous partie de la même classe. La visite, prévue pour la classe entière, au palais de justice de Nantes prolonge une séquence de français (l'enseignant de français est aussi l'un des deux professeurs qui encadrent l'ODP pour ce groupe), séquence consacrée à la justice intitulée Justice et injustices (groupement de textes essentiellement articulé autour de la question de la peine de mort et soutenue par deux lectures cursives : Claude Gueux et Le Dernier jour d'un condamné de V. Hugo). Il s'agira pour le groupe d'ODP de prendre en charge la présentation des différents métiers du droit à l'ensemble de la classe.


 
OBJECTIFS

  • découvrir les différents métiers du droit (y compris ceux qui ne sont pas en lien direct avec la tenue d'un procès). Approfondir cette découverte (par la préparation d'un exposé consacré à l'un de ces métiers).

  • sensibiliser de futurs citoyens (majeurs et donc (?) responsables) à l'importance de ce qui se passe dans un palais de justice.Faire découvrir un bâtiment qui s'inscrit (malgré les controverses) dans le patrimoine architectural local.
 
PRE-REQUIS

  • les élèves maîtrisent l'élaboration d'une fiche métier et sont capables de cerner l'essentiel d'une profession en termes d'activités, de formation, de qualités requises, de rémunération.

  • les élèves connaissent et maîtrisent les ressources qui leur permettent de découvrir un métier.

  • les élèves maîtrisent (ou sont en voie de maîtriser) les compétences nécessaires (méthodologiques et orales) à la réussite d'un exposé.
 
MODALITES

pour organiser cette visite, il faut impérativement contacter le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de Loire Atlantique (CDAD 44). Sans l'autorisation préalable de cet organisme l'accès aux salles d'audiences (voire même à celle des pas perdus) sera refusé.

il faut donc contacter Mme Radhia Essassi (au 02 51 17 96 95 / cdad-loire-atlantique@justice.fr) qui vous adressera le document nécessaire ainsi que différentes plaquettes d'information destinées à un public de collégiens.

le calendrier des visites scolaires est très chargé et il s'avère difficile d'obtenir l'autorisation d'une visite avant deux ou trois mois.

 

séance n°1 : 2 heures


  • on présente au groupe les objectifs et les modalités de la séquence. On souligne l'importance du lieu et de ce qui s'y passe dans la vie d'une communauté de citoyens. On fait s'interroger les élèves sur le fait que les audiences de justice soient publiques (sauf exceptions). On souligne l'étymologie du mot « audience ».

  • bref échange sur les représentations des élèves concernant les métiers du droit. Celles-ci sont marquées par le travail réalisé en français quelques semaines auparavant. Le vocabulaire de base a été assez bien retenu. La distinction conceptuelle entre justice (au sens judiciaire du terme, comme application de la loi) et équité est (à nouveau) abordée.

  • à l'aide de la plaquette fournie par le CDAD 44, les élèves repèrent le plan d'une salle d'audience, les différentes juridictions, et les différents intervenants dans un procès.Répartis en binômes, les élèves préparent une fiche métier sur un des métiers du droit (juge, procureur, greffier, assesseur ...) qui leur a été attribué avec pour consigne de préparer l'exposé oral de leurs découvertes.

  • la fin de la séance est consacrée à deux exposés. Le travail de préparation est à achever pour la date de la visite. Les exposés auront lieu devant le reste de la classe et in situ, dans ou devant le palais de justice en attendant le début des audiences du tribunal correctionnel.
 

séance n°2 : visite


  • sur l'esplanade du palais de justice (puis dans la salle des pas perdus), les binômes présentent leurs exposés à leur camarades. Il leur est demandé de repérer dès l'entrée dans la salle d'audience les différents intervenants du procès.

  • on demande aux élèves de noter les impressions ressenties en abordant puis en pénétrant dans le bâtiment.

  • durant l'audience du tribunal correctionnel, les élèves prennent des notes sur les différentes affaires jugées devant eux.

  • au sortir de l'audience, les élèves sont amenés à noter leur remarques sur l'architecture du bâtiment et doivent observer (et noter) les textes qui défilent sur les colonnes de la salle des pas perdus et de l'esplanade et établir le rapport entre textes et lieu.

  • sur l'esplanade du palais de justice, nous rencontrons deux avocats (dont l'un venait de plaider devant nous) que nous abordons et à qui les élèves souhaitent poser différentes questions sur le métier qu'ils exercent. Les deux avocats se prêtent volontiers au jeu et leur témoignage alimente la réflexion des élèves sur ce métier « passionnant » mais « exigeant » car l'avocat rappelle que « chacun quels que soient ses crimes a droit d'être défendu ».
 

séance n°3 : exploitation de la visite


  • retour sur les impressions (positives ou négatives) des élèves, échange oral de points de vue divergents sur les procès auxquels ils ont assisté. On précise certains malentendus ou incompréhension des affaires jugées (les élèves regrettent la défaillance du micro du juge et de n'avoir pu entendre tous ses propos distinctement). La solennité de l'audience voire le cérémonial (« le tribunal ! » clamé par le greffier) qui entoure l'arrivée du juge et de ses assesseurs semblent avoir marqué l'ensemble des élèves.

  • deux affaires retiennent particulièrement leur attention. La première concerne un vol de portable (le prévenu, déjà en détention pour une autre affaire, sera condamné à 6 mois de prison ferme au vu des multiples récidives qui constitueront des circonstances aggravantes). La seconde le démantèlement d'un trafic de stupéfiants. Le contenu des réquisitoires du procureur a été assez bien retenu, celui des différentes plaidoiries beaucoup moins.

  • les élèves doivent remplir le questionnaire bilan à l'aide des notes prises pendant la visite. Ce questionnaire fera l'objet d'une évaluation.

  • concernant l'architecture du bâtiment (le sujet a volontairement été mis de côté pendant le débat), consigne est donnée de rédiger (à la maison) une liste de remarques et de questions dont la synthèse (élaborée en classe) sera postée par mail à un architecte dans le cadre de la séquence suivante consacrée aux métiers du bâtiment et notamment à celui d'architecte. (Rq : cette séquence dépassera le cadre strict de l'ODP puisqu'il s'agira de s'intéresser, non seulement au métier d'architecte, mais aussi à l'histoire de l'architecture de façon à mieux cerner les caractéristiques de la villa qui sert de décor au film "Mon oncle" de Jacques Tati, support choisi pour l'option histoire des arts. Les élèves d'ODP mettront là encore leurs activités au profit de l'ensemble de la classe.)
 
auteur(s) :

Isabelle Ricouard , professeur de technologie collège de Goulaine Basse-Goulaine
Jean-Philippe Morel, professeur de lettres classiques collège de Goulaine Basse-Goulaine

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème ODP

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :

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découverte professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes