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quand l'industrie agro-alimentaire se découvre...

mis à jour le 15/03/2010


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découverte de l'entreprise Fleury Michon et de l'industrie agro-alimentaire en option découverte professionnelle

mots clés : IAA, culture économique, tissu industriel, sortie scolaire, visite d'entreprise, ODP, socle commun, O.D.P., industrie agro-alimentaire


 
activité : étudier l'Industrie Agro Alimentaire (I.A.A.)

1. Constats :

L'association Ligeriaa (IAA des Pays de La Loire) nous a contactés pour nous proposer de venir présenter les métiers de l'I.A.A. avec possibilité de visites d'entreprises.

L'importance de l'entreprise Fleury Michon sur le bassin d'emploi de Pouzauges nous conduit à la choisir comme objet d'étude. De plus, les élèves pensent connaître cette entreprise du fait de sa proximité ; dans les faits, cette connaissance correspond peu à la réalité.

La proximité de l'entreprise Fleury Michon favorise les déplacements.

Les élèves n'ont actuellement découvert que des entreprises de petite taille.

La concomitance des séquences d'observation en entreprise par classe et de l'activité rend possible la visite de Fleury Michon par groupes de 12 élèves.

2. Objectifs :

  • découvrir le secteur et les métiers de l'I.A.A.

  • Découvrir,de l'intérieur, une entreprise et son fonctionnement.

  • rendre compte de sa visite à l'ensemble de la classe.

3. Intention pédagogique/ effet attendu :

Les élèves doivent parfaire leur connaissance du secteur et des métiers de l'I.A.A. grâce à une rencontre avec des professionnels puis un déplacement dans l'entreprise.

Ils doivent être capables de mettre en place une stratégie pour rendre compte de leur visite de façon efficace auprès de leurs camarades.

Les élèves doivent être capables de participer à l'échange (séance20) en réinvestissant les acquis de la rencontre avec une chef d'entreprise (séance 7).

4. Conditions de réalisation et déroulé de la séquence :

En amont de la séquence, il a fallu établir des contacts avec nos correspondants au sein de Ligeriaa afin de bien clarifier nos attentes et d'organiser les modalités des interventions.

Séance20 :(2h00)

Salle polyvalente, classe entière, vidéo projecteur, 2 intervenants extérieurs , 4 enseignants (2 suffisent).

Les deux professionnels de Fleury Michon présentent avec support vidéo les I.A.A .et les différents métiers qui peuvent s'y exercer. Les modalités d'évaluation sont présentées. (Voir plus bas)

Les élèves au cours de l'exposé sont invités à poser des questions et prendre des notes.

 
Séance 21 :(1h30 + 30 mn de transport)

Usine Fleury Michon, Montifaut Jambon Pouzauges ; demi-classe (l'autre demi-classe effectue une séquence d'observation en entreprise) ; 4 enseignants (2 suffisent); 2 professionnels.

Transport réservé par le collège mais financé par Ligeriaa.

Le groupe est accueilli dans une salle de réunion où lui sont présentés le site et les consignes d'hygiène et de sécurité à respecter.

Le groupe s'équipe pour la visite : combinaison, charlotte, bottes.

Les deux professionnels conduisent le groupe à l'intérieur de l'usine, en suivant les différentes étapes du process et en marquant des temps d'arrêt pour les expliciter et répondre aux interrogations des élèves.

Séance 22 : (1h30 + 30 mn de transport)

Usine Fleury Michon, Logistique,la Gare de Pouzauges (La Meilleraie Tillay) ; demi-classe (l'autre demi-classe effectue une séquence d'observation en entreprise) ; 4enseignants (2 suffisent) ; 2 professionnels.

Transport réservé par le collège mais financé par Ligeriaa.

Le groupe est accueilli dans une salle de réunion où lui sont présentés le site et les consignes de sécurité à respecter. Le groupe est scindé en deux afin del imiter les risques d'accidents et de gêner le moins possible le fonctionnement du site.

Les deux groupes parcourent l'entreprise guidés par un professionnel en marquant des temps d'arrêt pour expliquer les différentes facettes de l'activitél ogistique et répondre aux interrogations des élèves.

Séance 23 : (2heures)


Deux salles de classe dont une équipée d'ordinateurs, deux groupes de 12 élèves (en fonction des sites de l'entreprise Fleury Michon visités), encadrés chacun pardeux enseignants.

Groupe Montifaut Jambon :


Après un brainstorming pour choisir le support de la présentation (Pré.A.O.) et élaborer le scénario de la restitution ( la société Fleury Michon et l 'activité charcuterie / l'usine de Montifaut / le process /l'hygiène et la sécurité / intrants et extrants / les métiers) ,les élèves se répartissent les tâches en 6 groupes.

Chaque binôme rédige au brouillon le message à faire passer grâce aux souvenirs de la visite, aux documents fournis par l'entreprise et au site internet de la société.

Chaque binôme réalise une partie de la Pré.A.O., en tenant compte de la charte graphique décidée en commun.

Groupe Logistique :


Dans un premier temps, les élèves retracent le parcours d'un produit Fleury Michon, de son arrivée à la Logistique jusqu'à son départ vers les clients. Un enseignant prend en note les différentes informations retenues parles élèves ; ceux-ci sont sollicités pour préciser, corriger les informations récoltées.

Dans un second temps, les élèves réfléchissent à la façon de restituer leur visite : le choix de la construction d'une maquette est retenu.


Séance 24 : (2heures)


Deux salles dont une équipée d'ordinateurs, les deux groupes et les 4 enseignants.

  • 0h30 : chaque groupe finalise son projet, organisant la prise de parole et validant les connaissances à transmettre..

  • 0h50 : les deux groupes présentent leurs travaux (diaporama et maquette); ceux-ci sont commentés, précisés, corrigés.

  • 0h40 : moment convivial ; dégustation de produits Fleury Michon aimablement offerts par l'entreprise.


6. Évaluation :

Tout au long de la séquence, les enseignants observent les élèves et évaluent leur participation orale aux échanges (5 pt), leur adhésion (intérêt, attitude) aux différentes activités (5 pt),leur investissement pendant la préparation des compte-rendus (5 pt)et la qualité de ceux-ci (5 pt).

7. Points de vigilance / bénéfices :

Il faut veiller à ce que le choix de l'entreprise présente un intérêt réel dans la formation de l'élève (taille, activités,disponibilités...).

La séquence doit être préparée avec les correspondants dans l'entreprise afin qu'elle corresponde aux objectifs pédagogiques visés.

L'organisation de cette séquence en trois temps a permis de dépasser la simple visite en créant des conditions favorables (visite sur site par groupes de 12 élèves) à l'appropriation des connaissances et des compétences visées.

La liberté laissée pour le compte-rendu de visite a permis aux élèves de faire preuve d'inventivité et de cohésion au sein des groupes.

8. Socle commun des compétences:

    Compétences travaillées

    - Compétence 1 : « La maîtrise de la langue française » avec pour dominante la prise de parole en public.

    - Compétence 5 : « La culture humaniste » avec pour dominante l'appropriation d'éléments de culture économique.

    - Compétence 6 : « Les compétences sociales et civiques » avec pour dominante la connaissance des comportements favorables à sa santé et à sa sécurité.

    - Compétence 7 : « L 'autonomie et l'initiative » avec pour dominante la familiarisation à l'environnement économique..

 
 
maquette réalisée pour le compte rendu
de la visite à la logistique Fleury Michon




 
le groupe équipé pour tenir compte des conditions d'hygiène

Bilan séquence ODP/ IAA conduite avec l'association LIGERIAA

( avec comme support d'étude l'entreprise Fleury Michon)


Nous avons été très satisfaits par l'ensemble de la prestation :

L'ensemble de nos interlocuteurs (chez Fleury Michon) ont su s'adapter et répondre à toutes nos demandes (contacts préliminaires, présentation préalable en classe, visite de deux sites en demi-groupe, envoi de documentation supplémentaire, financement des transports).


  • Les contacts avec tous les professionnels ont été riches, chaleureux et adaptés aux élèves, les apports de connaissances de qualité.


  • La séquence d'Option Découverte Professionnelle (ODP) que nous avons conduite a parfaitement répondu à nos attentes, les restitutions faites par les élèves après les visites ont été de qualité et attestent d'une bonne appropriation des notions travaillées.


  • S'il est possible de reproduire l'action en 2010-2011, nous sommes partants.


  • Un merci particulier à Thierry Bernard qui a eu à cœur de nous accompagner tout au long de la séquence.

 


Calendrier et élèves participants :


Lundi 18 janvier 2010 (10h30-12h30) : Intervention de LIGERIAA (Madame Tyvaert et Monsieur Bernard) au collège Gaston Chaissac devant les 24 élèves de l'ODP et les quatre enseignants de l'option.

Mercredi 20 janvier 2010 (10h30-12h30) : Visite du site FM/Montifaut Jambon par 12 élèves ODP de la 3ème C, 1 élève de 3ème B et les quatre enseignants de l'option, Mesdames Bousseau Nadine et Poisblaud Claudie et Messieurs Billeaud Gilles et Trémège Gilles.

Liste des élèves : Bertrand Adélaïde, Bizon Maël, Cotillon Benjamin, Coudronnière Lucie, Fillon Antoine, Gauthier Pierre, Guignard Nadège, Logeais Amenda, Mégnent Laurie, Sarrazin Manon, Turquand Manon, Valin Maxime et Villeneuve Mickaël.

Mercredi27 janvier 2010 (10h30-12h30) : Visite du site FM/Logistique à La Gare de Pouzauges par 10 élèves ODP de la 3ème B et les quatre enseignants de l'option, Mesdames Bousseau Nadine et Poisblaud Claudie et Messieurs Billeaud Gilles et Trémège Gilles.

Liste des élèves:Bonnin Alexis, Brossard Alizé, Fouchard Pauline, Lanoé Bianca, Malandain Cédric, Merlet Alexandre, Rouaud Sabrina, Seurin Morgane, Trémège Antoine, et Vrignaud Mickaël.


pour l'équipe ODP du collège Gaston Chaissac, Gilles Trémège

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème ODP

type pédagogique : démarche pédagogique, activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes :

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découverte professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes