espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle > pratiques de classes
mis à jour le 15/03/2010
découverte de l'entreprise Fleury Michon et de l'industrie agro-alimentaire en option découverte professionnelle
mots clés : IAA, culture économique, tissu industriel, sortie scolaire, visite d'entreprise, ODP, socle commun, O.D.P., industrie agro-alimentaire
L'association Ligeriaa (IAA des Pays de La Loire) nous a contactés pour nous proposer de venir présenter les métiers de l'I.A.A. avec possibilité de visites d'entreprises.
L'importance de l'entreprise Fleury Michon sur le bassin d'emploi de Pouzauges nous conduit à la choisir comme objet d'étude. De plus, les élèves pensent connaître cette entreprise du fait de sa proximité ; dans les faits, cette connaissance correspond peu à la réalité.
La proximité de l'entreprise Fleury Michon favorise les déplacements.
Les élèves n'ont actuellement découvert que des entreprises de petite taille.
La concomitance des séquences d'observation en entreprise par classe et de l'activité rend possible la visite de Fleury Michon par groupes de 12 élèves.
2. Objectifs :Les élèves doivent parfaire leur connaissance du secteur et des métiers de l'I.A.A. grâce à une rencontre avec des professionnels puis un déplacement dans l'entreprise.
Ils doivent être capables de mettre en place une stratégie pour rendre compte de leur visite de façon efficace auprès de leurs camarades.
Les élèves doivent être capables de participer à l'échange (séance20) en réinvestissant les acquis de la rencontre avec une chef d'entreprise (séance 7).
4. Conditions de réalisation et déroulé de la séquence :En amont de la séquence, il a fallu établir des contacts avec nos correspondants au sein de Ligeriaa afin de bien clarifier nos attentes et d'organiser les modalités des interventions.
Séance20 :(2h00)
Salle polyvalente, classe entière, vidéo projecteur, 2 intervenants extérieurs , 4 enseignants (2 suffisent).
Les deux professionnels de Fleury Michon présentent avec support vidéo les I.A.A .et les différents métiers qui peuvent s'y exercer. Les modalités d'évaluation sont présentées. (Voir plus bas)
Les élèves au cours de l'exposé sont invités à poser des questions et prendre des notes.
Séance 23 : (2heures)
Groupe Montifaut Jambon :
Groupe Logistique :
Séance 24 : (2heures)
Tout au long de la séquence, les enseignants observent les élèves et évaluent leur participation orale aux échanges (5 pt), leur adhésion (intérêt, attitude) aux différentes activités (5 pt),leur investissement pendant la préparation des compte-rendus (5 pt)et la qualité de ceux-ci (5 pt).
7. Points de vigilance / bénéfices :
Il faut veiller à ce que le choix de l'entreprise présente un intérêt réel dans la formation de l'élève (taille, activités,disponibilités...).
La séquence doit être préparée avec les correspondants dans l'entreprise afin qu'elle corresponde aux objectifs pédagogiques visés.
L'organisation de cette séquence en trois temps a permis de dépasser la simple visite en créant des conditions favorables (visite sur site par groupes de 12 élèves) à l'appropriation des connaissances et des compétences visées.
La liberté laissée pour le compte-rendu de visite a permis aux élèves de faire preuve d'inventivité et de cohésion au sein des groupes.
8. Socle commun des compétences:
Compétences travaillées
- Compétence 1 : « La maîtrise de la langue française » avec pour dominante la prise de parole en public.
- Compétence 5 : « La culture humaniste » avec pour dominante l'appropriation d'éléments de culture économique.
- Compétence 6 : « Les compétences sociales et civiques » avec pour dominante la connaissance des comportements favorables à sa santé et à sa sécurité.
- Compétence 7 : « L 'autonomie et l'initiative » avec pour dominante la familiarisation à l'environnement économique..
maquette réalisée pour le compte rendu de la visite à la logistique Fleury Michon |
le groupe équipé pour tenir compte des conditions d'hygiène |
Bilan séquence ODP/ IAA conduite avec l'association LIGERIAA
( avec comme support d'étude l'entreprise Fleury Michon)
Nous avons été très satisfaits par l'ensemble de la prestation :
L'ensemble de nos interlocuteurs (chez Fleury Michon) ont su s'adapter et répondre à toutes nos demandes (contacts préliminaires, présentation préalable en classe, visite de deux sites en demi-groupe, envoi de documentation supplémentaire, financement des transports).
Calendrier et élèves participants :
Lundi 18 janvier 2010 (10h30-12h30) : Intervention de LIGERIAA (Madame Tyvaert et Monsieur Bernard) au collège Gaston Chaissac devant les 24 élèves de l'ODP et les quatre enseignants de l'option.
Mercredi 20 janvier 2010 (10h30-12h30) : Visite du site FM/Montifaut Jambon par 12 élèves ODP de la 3ème C, 1 élève de 3ème B et les quatre enseignants de l'option, Mesdames Bousseau Nadine et Poisblaud Claudie et Messieurs Billeaud Gilles et Trémège Gilles.
Liste des élèves : Bertrand Adélaïde, Bizon Maël, Cotillon Benjamin, Coudronnière Lucie, Fillon Antoine, Gauthier Pierre, Guignard Nadège, Logeais Amenda, Mégnent Laurie, Sarrazin Manon, Turquand Manon, Valin Maxime et Villeneuve Mickaël.
Mercredi27 janvier 2010 (10h30-12h30) : Visite du site FM/Logistique à La Gare de Pouzauges par 10 élèves ODP de la 3ème B et les quatre enseignants de l'option, Mesdames Bousseau Nadine et Poisblaud Claudie et Messieurs Billeaud Gilles et Trémège Gilles.
Liste des élèves:Bonnin Alexis, Brossard Alizé, Fouchard Pauline, Lanoé Bianca, Malandain Cédric, Merlet Alexandre, Rouaud Sabrina, Seurin Morgane, Trémège Antoine, et Vrignaud Mickaël.
pour l'équipe ODP du collège Gaston Chaissac, Gilles Trémège
niveau : 3ème ODP
type pédagogique : démarche pédagogique, activité de découverte
public visé : enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique
référence aux programmes :
découverte professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes