Objectif : Elaboration d'un document synthétique (format A3- plastifié) à destination de l'ensemble des 3emes sur les organismes étudiés :
- signification du sigle ;
- missions principales ;
- public visé ;
- adresse locale.
Ce document sera l'objet de l'évaluation (cahier des charges à respecter...).
Déroulement :
Phase 1 : Par groupes de 3 à 4 élèves. Rassembler les informations nécessaires (recherches complémentaires éventuelles).
Phase 2 : Faire une esquisse à la main du document envisagé.
Phase 3 : Mettre en forme le document informatique (utilisation de différents logiciels en fonction des groupes : Word, PowerPoint, Publisher...)
Cahier des charges pour un document de synthèsePrésentation générale :
Document de synthèse en couleurs, agrémenté de photos et/ou de cliparts, imprime en A3 et plastifié.
Organisation générale :
5 structures ou regroupements de structures.
Contenu :
- signification du sigle ;
- missions principales ;
- public visé ;
- adresse locale (dans le quartier ou au Mans).
Etapes :
- Répertorier les informations nécessaires. Si besoin, compléter par
des recherches. Plaquettes, pages jaunes/pages blanches, Internet...
- Esquisse réalisée a la main (à conserver).
- Utilisation de différents logiciels en fonction des groupes : Word,
PowerPoint, Publisher (à déterminer en classe entière).
- Mise en page finale et relecture.
- Impression au secrétariat du Collège.
- Plastification.
* Les productions feront l'objet d'un vote au sein de la classe pour déterminer le document qui sera placé dans la vitrine « Orientation » du hall du Collège.