Contenu

découverte professionnelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle > pratiques de classes

une année scolaire en ODP au collège Les Sources Le Mans

mis à jour le 12/03/2010


decouverte professionnelle.jpg

présentation synoptique et calendaire des relations entre loi d'orientation, socle commun, contrat d'objectifs de l'établissement et les objectifs en ODP

mots clés : découverte professionnelle, métiers, rapport de stage


 
la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (avril 2005) fixe les grandes lignes en matière de transmission de connaissances et acquisition des méthodes de travail.

le socle commun de connaissances et de compétences cadre les items fondamentaux à faire acquérir aux élèves : maîtrise de la langue française, pratique d'une langue vivante, principaux éléments de mathématiques, culture scientifique et technologique, maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, culture humaniste, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative.

le contrat d'objectifs du collège Les Sources (septembre 2009) se décline en trois principales lignes : améliorer le cursus des élèves vers le second cycle, assurer une meilleure prise en charge du niveau scolaire des élèves en difficulté et développer l'ambition des élèves dans une démarche d'orientation.

En quoi l'option découverte professionnelle
permet-elle de faire le lien entre ces trois textes fondateurs?


découvrir des métiers et des activités professionnelles, découvrir des organisations, découvrir des lieux et des modalités de formation permet au travers de ces objectifs de mobiliser un certain nombre de capacités présentes dans ces trois éléments

 
auteur(s) :

Emmanuel Robin, professeur, collège Les Sources Le Mans

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème ODP

type pédagogique : démarche pédagogique, compétences, connaissances

public visé : enseignant, inspecteur

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

socle2.jpg comment valider le socle commun des connaissances et des compétences en ODP? 23/03/2010
depuis la rentrée scolaire 2009, l'équipe O.D.P. du collège Gaston Chaissac de Pouzauges s'est appliquée à intégrer la validation du socle commun dans la mise en œuvre de l'ensemble des séquence ...
ODP, découverte professionnelle, socle commun, programmation pédagogique Nadine Bousseau; Gilles Trémège; Gilles Billeaud; C. Poisblaud

haut de page

découverte professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes