Contenu

découverte professionnelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle

séance n° 1 en odp/mdp : les raisons de ma présence dans cette option

mis à jour le 05/09/2008


DécouverteProfessionnellePetit1

quelles sont les motivations, les attentes et les craintes des élèves dans le choix de l'option découverte professionnelle?

mots clés : professions, orientation, motivation, connaissance de soi


découvrir l'option découverte professionnelle


constats :


  • les élèves se sont engagés dans le choix d'une option nouvelle au collège.
  • les élèves proviennent de deux classes différentes et ne se connaissent pas tous.


objectifs :


  • permettre à chaque élève de s'exprimer.
  • permettre à chacun de formuler ses représentations quant à l'option (ses motivations, ses attentes, ses craintes).
  • définir les objectifs de l'option dans ses grandes lignes.


intention pédagogique / effet attendu :


les élèves doivent comprendre les objectifs de l'option.


conditions de réalisation :


lieu : salle de classe

encadrement : 3 adultes (deux suffisent mais dans le cadre de la présentation de l'option, la présence des différents intervenants semble judicieuse).

élèves : groupe classe (24 élèves)

durée : 1h45


déroulé de la séance :


a) présentation de l'équipe (15 min).

b) questionnaire individuel rempli par chaque élève (annexe 1) (15 min).

c) mise en commun question après question avec volonté de faire s'exprimer chaque élève. L'un des enseignants notant au tableau les réponses proposées (30 min).

d) remédiation par les enseignants : reprise des propositions faites par les élèves (infirmation ou confirmation). Les objectifs de l'option sont ainsi formulés. Cette étape permet un échange entre les élèves et les enseignants, ces derniers répondant aux questions des élèves voire à leurs inquiétudes (par exemple concernant les séquences d'observation en entreprise) (45 min).

e) distribution des documents et organisation du classeur.

f) les réponses notées au tableau feront l'objet d'une synthèse distribuée aux élèves ultérieurement. (annexe 2)


points de vigilance :


  • veiller à ce que chacun prenne la parole pour instaurer le plus rapidement possible une dynamique de groupe.
  • il sera intéressant en fin d'année de comparer la synthèse réalisée lors de cette séance avec le bilan que les élèves feront de cette option.

Nadine Bousseau, Gilles Billeaud, Gilles Trémège. 
Collège Gaston Chaissac Pouzauges


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème ODP

type pédagogique : compétences, connaissances, grille d'évaluation

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

découverte professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes