Contenu

découverte professionnelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle

séance n° 4 en odp/mdp : la présentation orale

mis à jour le 02/08/2008


decouverte professionnelle.jpg

La présentation orale va permettre, outre le réinvestissement par les élèves des connaissances acquises lors de la séance n°3, une phase d'appropriation des réalités liées aux métiers.

mots clés : professions, exposé, évaluation


préparer la présentation orale d'un métier



constats :
  • les élèves ne maîtrisent pas tous la recherche documentaire.
  • les élèves ne connaissent pas les ressources dans lesquelles ils peuvent puiser.


objectifs :

réaliser une recherche documentaire sur un métier en vue d'une présentation orale à la classe.


intention pédagogique / effets attendus :

  • les élèves doivent être capables de réinvestir les connaissances acquises lors de la séance 3.
  • les élèves doivent avoir intégré les réalités des métiers.


conditions de réalisation :

lieu : une salle équipée d'un nombre suffisant d'ordinateurs connectés à Internet (un ordinateur par groupe).
encadrement : 3 enseignants.
élèves : classe répartie par groupe de trois élèves.
durée : 2 heures


déroulé de la séance :

a) présentation de l'activité ; distribution des fiches réalisées à l'issue de la séance 3 (Annexes 1 et 2 séance 3) ; constitution des groupes et attribution des métiers (Annexe 1). (10 min)
b) phase de recherche documentaire (50 min)
c) élaboration collective d'une grille d'évaluation orale (Annexe 2) (15 min)
d) suite et fin de la recherche (45 min)


points de vigilance :

  • s'assurer que le vocabulaire utilisé dans la fiche (Annexe 1 séance 3) soit compréhensible par tous (fiche réalisée par les enseignants après avoir reformulé les propositions faites par les élèves lors de la séance 3).
  • s'assurer que le fonds documentaire papier soit suffisamment approvisionné pour faire fonctionner les groupes.
  • vérifier la fiabilité de la liaison à Internet.
  • veiller à propose un large panel de métiers.
Nadine Bousseau, Gilles Billeaud, Gilles Trémège
collège Gaston Chaissac Pouzauges
 

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème ODP

type pédagogique : activité de recherche, compétences, connaissances, grille d'évaluation

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

haut de page

découverte professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes