présenter un métier à l'oral. constats :
les élèves sont, majoritairement, peu habitués à s'exprimer à l'oral et sont réticents à le faire.
les élèves doivent être plus associés à leur évaluation.
objectifs :
à partir des recherches réalisées sur les métiers, les élèves doivent présenter oralement un métier, en suivant la grille d'analyse construite en commun.
intention pédagogique / effet attendu :
- les élèves doivent améliorer leur expression orale.
- les élèves doivent augmenter leurs connaissances sur les métiers.
- les élèves doivent s'approprier les différents paramètres de la grille d'analyse.
- les élèves doivent apprendre à évaluer une prestation orale.
conditions de réalisation :
lieu : salle de classe (suffisamment grande pour permettre l'installation des tables en cercle).
encadrement : 3 adultes, pour une évaluation la plus objective possible.
élèves : les 24 élèves présents sont répartis en 8 groupes.
durée : 2 h 00
matériel : résultats du travail de recherche (Sujet, Annexe 1 séance 3 ;)
grilles d'évaluations (annexes 2, 3 et 4, séances 4 et 5)
déroulé de la séance :
- préalable : Travail de recherche (par groupe)
- présentation de la séance et distribution des grilles d'évaluation (10mn).
- après tirage au sort, les équipes présentent leur travail à la classe, qui peut prendre des notes (5mn), puis répondent aux questions (3mn).
- chaque exposé est évalué (2mn). L'évaluation donne lieu à 2 notes, celle des élèves et celle des enseignants.
A l'issue de la séance, les élèves sont interrogés sur les connaissances acquises.
points de vigilance :
- prendre en compte, par des coefficients différents, la subjectivité (malgré la grille...) de certaines notes.
Nadine Bousseau, Gilles Billeaud, Gilles Trémège. Collège Gaston Chaissac Pouzauges