découverte professionnelle

espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle > pratiques de classes

séance n° 7 en odp/mdp : préparer la séquence d'obervation en entreprise

mis à jour le 05/09/2008

DécouverteProfessionnellePetit1

rédiger d'un compte-rendu d'une observation en entreprise peut paraître aisé. Encore faut-il savoir quoi observer et comment mettre en forme la production écrite?

mots clés : professions, métiers, rapport, stage

préparer la séquence d'observation et réfléchir à son compte-rendu

constats :

• les élèves appréhendent leur séquence d'observation. Ils ont besoin d'un cadre pour être rassurés.
  • certains élèves n'arrivent pas encore à s'exprimer.

objectifs :

• réfléchir à la forme et au contenu du compte-rendu de la séquence d'observation en entreprise.

• réfléchir à l'attitude à tenir lors de la séquence d'observation.

intention pédagogique / effet attendu :

les élèves doivent savoir quelle sera l'attitude à avoir lors de leur séquence d'observation.

les élèves doivent savoir comment appréhender leur observation et collecter les informations nécessaires pour leur compte-rendu.

les élèves doivent s'approprier les différents paramètres de la grille d'évaluation de leur compte-rendu.

conditions de réalisation :

lieu : salle de classe (suffisamment grande pour permettre l'installation des différents groupes de travail).

encadrement : 4 adultes (3 pour animer la séance et 1 pour observer et évaluer la participation et l'implication des élèves aux différentes activités.) (Annexe 1)

élèves : les 24 élèves .

durée : 2 h 00

déroulé de la séance :

préalable : présentation des conventions de stage . (5 minutes)

1 -
présentation de la séance (5 minutes)

2 -
activité plénière : faire le point sur les attentes et les inquiétudes des élèves (les différentes réponses sont notées au tableau) ; échange entre les élèves et les enseignants. Le rôle des adultes accueillants est également abordé. (15 minutes)

3 -
nouvel échange entre les élèves et les enseignants : mettre en évidence les différentes formes que peut prendre le compte-rendu de la séquence d'observation. Le dossier (avec textes et illustrations) sera retenu par les élèves pour cette première expérience.( 20 minutes)

4 -
travaux de groupe (6 groupes de 4) : un élève est désigné comme secrétaire, un autre comme maître du temps et un autre comme rapporteur. Chaque groupe réfléchit au contenu du dossier : quelles rubriques ? quelles informations ? etc. ( 35 minutes)

5 -
mise en commun : chaque groupe présente le résultat de sa recherche. Les rubriques sont notées au tableau. Cela donnera lieu à un document écrit préparé par les enseignants (Annexe 2) . (20 minutes)

6 -
activité plénière : construction d'une grille d'évaluation (Annexe 3) qui sera proposée à l'adulte accueillant. (15 minutes)

remarque : un adulte (aide-éducateur) a été présent durant l'intégralité de la séance afin d'observer le comportement, l'investissement et la participation orale des élèves.

points de vigilance :

- les élèves lors de la réflexion sur les rubriques à insérer dans leur dossier se sont emparés du document réalisé lors de la séance précédente (Annexe 1 séance 3), ce qui les a induit en erreur. Leur séquence d'observation doit certes leur permettre de découvrir un métier mais surtout de découvrir une entreprise et son fonctionnement.

- veiller à ce que tous les élèves s'expriment. L'aide de l'adulte observateur est essentielle car il est difficile pour les adultes animateurs de pouvoir observer chaque élève individuellement. En outre, cet adulte a pris en note les informations notées au tableau, informations reprises ensuite dans les annexes 2 et 3.

- il faut absolument penser à faire apparaître la question de la mixité du métier dans le compte-rendu.

Nadine Bousseau, Gilles Billeaud, Gilles Trémège.
Collège Gaston Chaissac Pouzauges

niveau : 3ème ODP

type pédagogique : compétences, connaissances, grille d'évaluation

public visé : enseignant, élève