espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle > pratiques de classes
mis à jour le 05/09/2008
mots clés : professions, métiers, environnement économique
constats :
peu d'élèves ont une réelle connaissance de l'entreprise ; une immersion est donc nécessaire.
objectifs :
intention pédagogique / effet attendu :
les élèves doivent avoir une idée plus précise de la réalité du monde professionnel : approche concrète de l'entreprise, contact avec les professionnels et adaptation au rythme et aux contraintes de l'entreprise.
l'observation de l'entreprise doit aiguiser leur curiosité.
la plupart des élèves ayant choisi l'artisanat , ils peuvent confronter leurs acquis (séances 8,9 et 10) à la réalité du terrain.
conditions de réalisation :
chaque élève a fait des démarches auprès d'une ou plusieurs entreprises. Des conventions de stage ont été signées entre l'établissement, l'entreprise et les familles.
la séquence d'observation s'est déroulée sur deux jours consécutifs.
déroulé de la séance :
les élèves observent le fonctionnement de l'entreprise.
les adultes rendent visite ou téléphonent aux tuteurs responsables des élèves.
points de vigilance :
Nadine Bousseau, Gilles Billeaud, Gilles Trémège.
Collège Gaston Chaissac Pouzauges
niveau : 3ème ODP
type pédagogique : compétences, connaissances, grille d'évaluation
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
découverte professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes