Contenu

découverte professionnelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle

séances n° 11 et n°12 en odp/mdp : la séquence d'observation en entreprise

mis à jour le 05/09/2008


DécouverteProfessionnellePetit1

la découverte de la réalité du monde professionnel passe par la confrontation des élèves à l'univers de l'entreprise.

mots clés : professions, métiers, environnement économique


la séquence d'observation en entreprise



constats :

peu d'élèves ont une réelle connaissance de l'entreprise ; une immersion est donc nécessaire.


objectifs :

  • découvrir, de l'intérieur, une entreprise et son fonctionnement.

 

  • s'impliquer dans l'observation afin de pouvoir en rendre compte (rapport écrit et soutenance devant la classe).

 

  • approfondir la connaissance d'un métier.


intention pédagogique / effet attendu :


  • les élèves doivent avoir une idée plus précise de la réalité du monde professionnel : approche concrète de l'entreprise, contact avec les professionnels et adaptation au rythme et aux contraintes de l'entreprise.

  • l'observation de l'entreprise doit aiguiser leur curiosité.

  • la plupart des élèves ayant choisi l'artisanat , ils peuvent confronter leurs acquis (séances 8,9 et 10) à la réalité du terrain.


conditions de réalisation :


  • chaque élève a fait des démarches auprès d'une ou plusieurs entreprises. Des conventions de stage ont été signées entre l'établissement, l'entreprise et les familles.

  • la séquence d'observation s'est déroulée sur deux jours consécutifs.


déroulé de la séance :


  • les élèves observent le fonctionnement de l'entreprise.

  • les adultes rendent visite ou téléphonent aux tuteurs responsables des élèves.


points de vigilance :


  • s'agissant d'un stage d'observation, deux jours suffisent.

 

  • il faut veiller à ce que le choix de l'entreprise présente un intérêt réel dans la formation de l'élève (taille, activités, disponibilités...).

 

  • certains élèves ont besoin de l'aide de l'établissement pour trouver une entreprise support.

Nadine Bousseau, Gilles Billeaud, Gilles Trémège. 
Collège Gaston Chaissac Pouzauges


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème ODP

type pédagogique : compétences, connaissances, grille d'évaluation

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

découverte professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes