espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle > pratiques de classes
mis à jour le 05/09/2008
après les deux jours d'observation, quel regard les élèves portent-ils sur l'entreprise ? Comment peuvent-ils partager cette expérience avec leurs camarades ?
mots clés : professions, métiers, environnement économique
constats :
après les deux jours d'observation, quel regard les élèves portent-ils sur l'entreprise ? Comment peuvent-ils partager cette expérience avec leurs camarades ?
objectifs :
intention pédagogique / effet attendu :
chaque élève doit rendre compte de son expérience à l'écrit et à l'oral
les entreprises et les métiers présentés enrichissent les connaissances du groupe classe.
conditions de réalisation / déroulé de la séance :
a) salle de technologie ; classe entière ; travail individuel ; deux ou trois enseignants ; 8h00
- amélioration du brouillon et rédaction des textes du rapport de stage
- saisie du rapport et mise en page
- préparation de la soutenance orale
b) salle de classe, tables organisées en cercle, classe entière, les trois enseignants ; 6h00
- chacun leur tour, les élèves présentent le compte rendu de leur séquence d'observation en entreprise devant leurs camarades et leurs professeurs.
- après chaque prestation, les élèves sont évalués par leurs camarades et leurs professeurs (annexes 1 et 2).
chaque fin de séance se conclut sur des questions liées aux présentations orales.
points de vigilance :
bénéfice :
les élèves ont fait preuve d'objectivité lors de l'évaluation de leurs camarades.
l'intérêt des élèves a été permanent.
Nadine Bousseau, Gilles Billeaud, Gilles Trémège.
Collège Gaston Chaissac Pouzauges
niveau : 3ème ODP
type pédagogique : compétences, connaissances, grille d'évaluation
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
fiche d'évaluation |
annexe 1 : la grille d'évaluation élève de la soutenance orale en pdf |
fiche d'évaluation |
annexe 2 : a grille d'évaluation enseignant de la soutenance orale en pdf |
découverte professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes