découverte professionnelle

espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle > pratiques de classes

séances n° 13 à 19 en odp/mdp : découvrir l'entreprise

mis à jour le 05/09/2008

DécouverteProfessionnellePetit1

après les deux jours d'observation, quel regard les élèves portent-ils sur l'entreprise ? Comment peuvent-ils partager cette expérience avec leurs camarades ?

mots clés : professions, métiers, environnement économique

exploitation de la 1ère séquence d'observation en entreprise

constats :

objectifs :

• transmettre une expérience à autrui.

• rendre compte du fonctionnement de l'entreprise à l'aide de l'observation et des informations collectées.

• réaliser un rapport et le soutenir devant le groupe classe.

intention pédagogique / effet attendu :

chaque élève doit rendre compte de son expérience à l'écrit et à l'oral

les entreprises et les métiers présentés enrichissent les connaissances du groupe classe.

conditions de réalisation / déroulé de la séance :

a) salle de technologie ; classe entière ; travail individuel ; deux ou trois enseignants ; 8h00

- amélioration du brouillon et rédaction des textes du rapport de stage

- saisie du rapport et mise en page

- préparation de la soutenance orale

b) salle de classe, tables organisées en cercle, classe entière, les trois enseignants ; 6h00

- chacun leur tour, les élèves présentent le compte rendu de leur séquence d'observation en entreprise devant leurs camarades et leurs professeurs.

- après chaque prestation, les élèves sont évalués par leurs camarades et leurs professeurs (annexes 1 et 2).

chaque fin de séance se conclut sur des questions liées aux présentations orales.

points de vigilance :

• les soutenances prennent beaucoup de temps mais on ne note aucune lassitude de la part des élèves.

• il est nécessaire de disposer d'un matériel informatique performant. Un bug informatique a fait perdre une partie du travail des élèves allongeant ainsi la durée de la séquence. Il est souhaitable que chaque élève soit en possession d'une clé USB.

bénéfice :

les élèves ont fait preuve d'objectivité lors de l'évaluation de leurs camarades.

l'intérêt des élèves a été permanent.

Nadine Bousseau, Gilles Billeaud, Gilles Trémège.
Collège Gaston Chaissac Pouzauges

niveau : 3ème ODP

type pédagogique : compétences, connaissances, grille d'évaluation

public visé : enseignant, élève