Contenu

découverte professionnelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle

séances n° 22, 23, 25, 26, 28, 29, 30, 31, 32 : séances d'observation en entreprise et PréAO

mis à jour le 08/09/2008


DécouverteProfessionnellePetit1

les séances 22, 23, 25, 26, 27, 28, 29 sont la suite de la première séance d'observation en entreprise.
les séances 30 à 32 organisent la présentation assistée par ordinateur.

mots clés : professions, métiers, environnement économique, stage, powerpoint, oral


séances d'observation en entreprise et PréAO

 

constats :


les élèves ont déjà réalisé une première séquence d'observation en entreprise, avec un rapport sous forme de dossier soutenu ensuite devant l'ensemble du groupe classe. Il semblait judicieux d'en modifier le compte-rendu d'où le choix de la réalisation d'une PréAO.

 



objectifs :

  • réaliser la grille d'exploitation et les critères d'évaluation de la séquence d'observation
  • découvrir une entreprise et ses métiers.
  • rendre compte de son expérience sous la forme d'une PréAO. (annexe 1)
  • évaluer la réalisation des autres élèves de la classe.
intention pédagogique / effets attendus :

les élèves doivent pouvoir réinvestir les acquis de leur première expérience en entreprise.


les élèves doivent avoir collecté et ciblé, de façon pertinente, les informations qui leur seront nécessaires pour nourrir leur PréAO.


conditions de réalisation et déroulé  :


séances 22 et 23 :


* 3° B en stage ( 3°D est libérée) (annexe 2)


séances 25 et 26  :


* 3°D en stage (annexe 2)


* salle de technologie : 3°B


* 3 adultes encadrant


* initiation à la PréAO et début de la réalisation


* 4 heures


séance 27 :


* salle de technologie  : initiation à la PréAO pour les élèves de 3° et début de la réalisation, poursuite et fin du travail des 3èmes



* 3 adultes encadrants


* 2 heures


séances 28 et 29 :


* 3°B libérée


* salle de technologie


* 3 adultes encadrants


* poursuite et fin du travail des 3°D


* 4 heures

 

séances 30, 31 et 32  :


* salle de technologie


* 3 adultes encadrants


* groupe classe


* présentation et évaluation des diaporamas (annexe 3)


* 6 heures



bénéfices / points de vigilance :


les élèves ont été satisfaits par leur travail et en ont demandé une copie pour la montrer à leurs parents. Des progrès manifestes ont été constatés dans la maîtrise des TICE. Les compétences acquises en technologie ont été réinvesties à bon escient.

cette activité a été dévoreuse de temps et nous a amenés à prolonger la séquence.

cette activité nécessite un parc informatique important et performant.


la présence d'un encadrement renforcé (3 adultes) est nécessaire.



Nadine Bousseau, Gilles Billeaud, Gilles Trémège. 
Collège Gaston Chaissac Pouzauges


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème ODP

type pédagogique : compétences, connaissances, grille d'évaluation

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) :

 

haut de page

découverte professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes