espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle
mis à jour le 09/09/2008
ces séances ont pour but de parfaire les connaissances des élèves sur les organismes liés à la formation ou à l'emploi dont ils entendent parler de façon récurrente (informations télévisées, presse, entourage familial...).
mots clés : professions, métiers, environnement économique, anpe, greta
constats :
intention pédagogique :
parfaire les connaissances des élèves quant à ces organismes dont ils entendent parler de façon récurrente (informations télévisées, presse, entourage familial...).
objectifs :
lieu : salle de technologie (salle disposant d'un nombre suffisant d'ordinateurs).
encadrement : deux ou trois adultes.
durée : 3 fois 2 heures et 1 heure
élèves : répartis par groupes de 3 selon affinités.
déroulé des séances :
séance 33 :
a) échange en classe entière : 50 min
à partir des situations suivantes, les élèves nomment au fur et à mesure les organismes liés aux métiers, aux formations et à l'emploi.
situation 1 : « Vous venez de terminer vos études, comment allez-vous faire pour entrer dans la vie active ? »
situation 2 : « Vous êtes salarié : que peut-il vous arriver au cours de votre vie professionnelle ? »
b) constitution libre des trinômes et choix des organismes (ceux-ci ont été précédemment notés au tableau lors de l'échange). (annexe 1) 5 min.
c) recherche sur Internet : 1 h 00
séance 34 : 2 h 00
recherche sur Internet et dans des manuels d'éducation civique: les élèves repèrent les informations, les analysent, les reformulent afin de pouvoir en transmettre l'essentiel. Les trinômes préparent leur exposé oral.
séance 35 : 2 h 00
a) présentation des différents organismes à travers les exposés oraux des élèves. (5 mn)
b) échange : questions, apports d'informations, précisions... Un élève par trinôme prend en note les apports éventuels. (5 min)
la prestation orale de chaque élève est évaluée par les enseignants. (annexe 1)
séance 36 : 1 h 00
chaque trinôme finalise la synthèse écrite numérisée présentant son organisme, en utilisant sa recherche et les apports de la présentation orale. Les synthèses seront évaluées par les enseignants puis distribués à la classe. (annexe 2)
bénéfices / points de vigilance :
collège Gaston Chaissac Pouzauges
niveau : 3ème ODP
type pédagogique : compétences, connaissances, grille d'évaluation
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
découverte professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes