découverte professionnelle

espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle

séances n° 33 à n°36 : étudier les organismes liés aux métiers, aux formations et à l’emploi

mis à jour le 09/09/2008

DécouverteProfessionnellePetit1

ces séances ont pour but de parfaire les connaissances des élèves sur les organismes liés à la formation ou à l'emploi dont ils entendent parler de façon récurrente (informations télévisées, presse, entourage familial...).

mots clés : professions, métiers, environnement économique, anpe, greta

étudier les organismes liés aux métiers, aux formations et à l'emploi

constats :

• les élèves se sont interrogés sur les parcours de formation, sur les métiers.

• les élèves peuvent nommer les différents organismes liés aux métiers, aux formations et à l'emploi mais savent mal les définir.

intention pédagogique :

parfaire les connaissances des élèves quant à ces organismes dont ils entendent parler de façon récurrente (informations télévisées, presse, entourage familial...).

objectifs :

• connaître les différents organismes.
  • utiliser l'outil Internet et des manuels d'Education Civique..
  • sélectionner et analyser des informations.
  • transmettre ces informations sous forme d'exposés oraux.
  • travailler en groupe.
  • rédiger des synthèses explicatives, tenant compte des échanges consécutifs aux exposés.

conditions de réalisation :

lieu : salle de technologie (salle disposant d'un nombre suffisant d'ordinateurs).

encadrement : deux ou trois adultes.

durée : 3 fois 2 heures et 1 heure

élèves : répartis par groupes de 3 selon affinités.

déroulé des séances :

séance 33 :

a)      échange en classe entière : 50 min

à partir des situations suivantes, les élèves nomment au fur et à mesure les organismes liés aux métiers, aux formations et à l'emploi.

situation 1 : « Vous venez de terminer vos études, comment allez-vous faire pour entrer dans la vie active ? »

situation 2 : « Vous êtes salarié : que peut-il vous arriver au cours de votre vie professionnelle ? »

b) constitution libre des trinômes et choix des organismes (ceux-ci ont été précédemment notés au tableau lors de l'échange). (annexe 1) 5 min.

c)     recherche sur Internet : 1 h 00

séance 34 : 2 h 00

recherche sur Internet et dans des manuels d'éducation  civique: les élèves repèrent les informations, les analysent, les reformulent afin de pouvoir  en transmettre l'essentiel. Les trinômes préparent leur exposé oral.

séance 35 : 2 h 00

a)      présentation des différents organismes à travers les exposés oraux des élèves. (5 mn)

b)      échange : questions, apports d'informations, précisions... Un élève par trinôme prend en note les apports éventuels. (5 min)

la prestation orale de chaque élève est évaluée par les enseignants. (annexe 1)

séance 36 :  1 h 00

chaque trinôme finalise la synthèse écrite numérisée présentant son organisme, en utilisant sa recherche et les apports de la présentation orale. Les synthèses seront évaluées par les enseignants puis distribués à la classe. (annexe 2)

bénéfices / points de vigilance :

• les élèves ont montré une réelle maîtrise de l'outil Internet.

• les élèves ont pris conscience de l'interdisciplinarité (O.D.P., éducation civique, géographie et français).

• les élèves ont compris l'utilité de ces connaissances pour leur avenir professionnel.

• certains élèves n'ont pas réussi à maîtriser les informations collectées.

• certains organismes étaient d'un abord plus facile que d'autres.

• en dépit du positionnement de la séquence en fin d'année, la plupart des élèves se sont réellement impliqués et ont pu réinvestir les acquis de l'année.

N. Bousseau, G. Billeaud, G. Trémège

collège Gaston Chaissac Pouzauges

niveau : 3ème ODP

type pédagogique : compétences, connaissances, grille d'évaluation