espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle
mis à jour le 11/09/2008
après avoir abordé la mixité des métiers lors de la séance 2, la place des femmes dans la vie sociale et politique en éducation civique et l'étude des filières de formation (séances 20,21), les élèves se sont interrogés sur les parcours scolaires des filles et des garçons.
mots clés : orientation, mixité, hétérogénéité, inégalité, parcours professionnel, débouché professionnel
après avoir abordé la mixité des métiers lors de la séance 2, la place des femmes dans la vie sociale et politique en éducation civique et l'étude des filières de formation (séances 20,21), les élèves se sont interrogés sur les parcours scolaires des filles et des garçons.
les choix d'orientation étant arrêtés, il nous a semblé judicieux de permettre aux élèves de se projeter dans les filières post-bac et d'élargir les perspectives de formation.
iintention pédagogique :
permettre aux élèves d'avoir des représentations au plus juste des parcours de formation et des réussites scolaires des filles et des garçons.
objectifs :
conditions de réalisation :
salle de technologie.
groupe classe : les élèves travaillent par groupes de deux.
2 adultes
durée : 5h00
déroulé : (séquence en cours de réalisation donc possibilité de modification)
séances 36 / 37 :
1 - présentation des consignes (annexes 1 et 2) (15mn)
2 - répartition des groupes : les enseignants ont constitué eux-mêmes des duos mixtes afin d'homogénéiser la qualité des productions ; chaque duo avait un élément chiffré à analyser (annexe 3).
3 - réalisation de la fiche demandée (annexe 2) et préparation de la présentation orale (2h45)
séance 38 :
présentation orale des fiches avec le vidéo projecteur : chaque groupe à tour de rôle présente son travail, lequel donne lieu à un échange avec l'ensemble des élèves (2h00).
points de vigilances / bénéfice :
(séquence en cours de réalisation...)
N. Bousseau, G. Billeaud, G. Trémèg
Collège Gaston Chaissac Pouzauges
niveau : 3ème ODP
type pédagogique : compétences, connaissances, grille d'évaluation
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
découverte professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes