découverte professionnelle

séances n° 8, 9 et 10 en odp/mdp : l'entreprise artisanale

mis à jour le 05/09/2008

DécouverteProfessionnellePetit1

la visite d'une exposition sur le monde de l'artisanat permet aux élèves de s'approprier des connaissances sur ce secteur avec une restitution sous forme d'exposition.

mots clés : professions, métiers, environnement économique, secteur économique

visiter l'exposition « Vendée Artisanat » et l'exploiter

constats :

le Conseil Général de la Vendée propose aux élèves des classes de 3° la visite gratuite d'une exposition sur l'artisanat en Vendée.

Malgré la place importante de l'artisanat en Vendée, les élèves ne connaissent pas bien ce secteur.

objectifs :

• recueillir des informations auprès des professionnels de l'artisanat
  • réaliser un panneau à destination des élèves du collège (particulièrement élèves des 4°) pour rendre compte de l'exposition.

intention pédagogique / effet attendu :

• favoriser la rencontre avec des professionnels de l'artisanat.
  • travailler en groupes
  • réactiver des connaissances et les mettre au service de l'établissement.

conditions de réalisation :

• visite au Conseil Général (2h00) : le mercredi 17 octobre 2007  (pour tous les 3ème de l'établissement)

lieu : salle de classe.

encadrement
 : 3 adultes.

elèves
 : classe répartie par groupes de 4 élèves, en fonction de leurs centres d'intérêt.

durée
 : 4 h 00

déroulé des séances :

a)  au retour de l'exposition, élèves et enseignants ont choisi les thèmes des panneaux à réaliser pour l'exposition au sein du collège ainsi que les critères d'évaluation. (annexe 1).

b) les élèves réalisent les panneaux : travaux de recherche (Internet et notes prises lors de l'exposition) ; rédaction des paragraphes, choix de mise en page et réalisation.

points de vigilance et constats :

• les contraintes horaires imposées par le Conseil Général n'ont pas permis de profiter pleinement de l'ensemble de l'exposition, par ailleurs très intéressante ; par conséquent les élèves se sont focalisés sur leurs centres d'intérêt.

• les panneaux exposés au sein du collège ont suscité l'intérêt de tous les élèves du Collège et des participants aux Portes Ouvertes.

Nadine Bousseau, Gilles Billeaud, Gilles Trémège.
Collège Gaston Chaissac Pouzauges

niveau : 3ème ODP

type pédagogique : compétences, connaissances, grille d'évaluation

public visé : enseignant, élève