espace pédagogique > enseignements transversaux > DNL accueil > GRAF DNL sciences > GRAF DNL ES
mis à jour le 08/04/2024
Dans cette activité nous proposons aux élèves de rejouer le procès de la catastrophe de Tchernobyl. Lors du procès théâtralisé, chaque élève jouera le rôle d’un des protagonistes de l’accident ou du procès. Cette séquence s’inscrit dans le programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale.
mots clés : enseignement scientifique, GRAF DNL, Chernobyl, rôle
Discipline | Enseignement scientifique (physique) | Niveau | Terminale | Durée : 5 séances |
Thème | (Thème 2) Le futur des énergies |
Écouter, visionner et comprendre des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section | X |
Lire et comprendre des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section | X |
Parler et interagir à l'oral en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section | X |
Écrire et interagir à l'écrit en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section |
|
Rechercher et exploiter des informations pour faciliter la coopération internationale dans le contexte linguistique et culturel de la section |
|
· Réinvestir les notions du programme d’enseignement scientifique sur le futur des énergies ;
· Appropriation d’un document authentique anglais ;
· Echanger et argumenter en anglais, sur des concepts scientifiques, avec ses pairs ;
· Rendre compte à l’oral.
Présentation de l’activité aux élèves
Visionnage du documentaire de la BBC : BBC Drama documentary : Chernobyl Nuclear – Surviving Disaster
Vidéo via la plateforme La Digitale, supprimant les publicités.
Retour sur le documentaire, avec réponse aux questions des élèves
Choix des rôles (voir document élèves)
Première recherche pour découvrir son personnage.
Préparation de son rôle pour le procès. Discussions avec les juges et les avocats pour préparer l’organisation du procès.
Tâche finale de l’activité sous forme d’un procès, joué comme une pièce de théâtre.
Dominique BEAUCHENEJérémy ROUENESylvain THIREAU
niveau : Terminale ES
type pédagogique : activité de recherche
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : (Thème 2) Le futur des énergies
DNL, sections int, euro et bi-nationales - Rectorat de l'Académie de Nantes