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Could AI be the future of music?

mis à jour le 12/06/2023


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Les objectifs de cette ressource sont de réinvestir les notions du programme d’enseignement scientifique sur l’intelligence artificielle, l’appropriation de documents authentiques en anglais (vidéo et texte), et de faire interagir les élèves dans une discussion en classe.

mots clés : Enseignement scientifique, GRAF DNL, AI, painting


 

Discipline

Enseignement scientifique

Niveau

Terminale

Durée :1 séance

Thème 

L'intelligence artificielle

 

Compétences :


Écouter, visionner et comprendre des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

 X

Lire et comprendre des contenus  disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

 X

Parler et interagir à l'oral en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

 X

Écrire et interagir à l'écrit en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

 

Rechercher et exploiter des informations pour faciliter la coopération internationale dans le contexte linguistique et culturel de la section

 

 

La ressource. 

LES OBJECTIFS

 

puce article Réinvestir les notions du programme d'enseignement scientifique sur l'intelligence artificielle

puce article Appropriation d'un document authentique anglais

puce article Echanger et argumenter en anglais, sur des concepts scientifiques, avec ses pairs

puce articleRendre compte à l'oral 

PRE-REQUIS

 

Cette séance peut être proposée comme un exemple introductif au thème intelligence artificielle. Elle peut également être abordée après avoir abordé la notion d’IA.
 

 

PISTE D'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE


https://www.youtube.com/watch?v=R69JYEfCSeI

https://www.telerama.fr/musique/robot-pop-ou-le-son-du-futur,152342.php

https://www.youtube.com/watch?v=yhGg6WhmBJI

  

puce article Faire écouter la musique des Beatles IA et demander aux élèves s’ils reconnaissent les auteurs. Leur faire écouter une authentique musique des Beatles et leur faire dire que les deux musiques proviennent du même groupe. Leur demander s’ils aiment (normalement la réponse est oui) ; 

 

puce article Faire lire les élèves de façon individuelle et silencieuse, puis à voix haute le doc 1 (travail de la prononciation) ;  

puce article Première discussion de classe ou par groupe sur le doc 1. Cette musique dans le style des Beatles est jouée par des humains. Les experts s’accordent pour dire que même si le style est respecté, la composition est plate et de qualité globale assez moyenne. Demander aux élèves s’ils pensent qu’un jour, une IA pourra composer une musique digne des grands compositeurs classiques ; 

puce article Visionnage du document vidéo youtube IA et musique classique. Deuxième discussion. Cette fois-ci, la date de la vidéo est plus récente et l’IA plus avancée. La qualité de composition cette fois-ci est excellente et digne des meilleures (voir la vidéo youtube d’avis de musiciens professionnels)


puce article Certes, une IA peut composer une musique de grande qualité, mais il faut toujours des humains pour la jouer. Des robots remplaceront-ils un jour les interprètes ? 

puce article Leur montrer la dernière vidéo où un robot joue du violon (instrument particulièrement complexe à jouer). Cependant, avec un œil d’expert, on remarque que le robot joue juste et en rythme, mais avec une interprétation très plate. Pas de vibrato, pas de glissando, pas de jeux en 2ème et 3ème position. Noter tout de même que la vidéo est déjà assez ancienne;


 

puce article Dernière question (sans réponse pour le moment) : une machine (avec IA) sera-t-elle un jour capable de jouer d’un instrument aussi bien (voir mieux) qu’un musicien professionnel ?

 
 
 
 
 
auteur(s) :

Lionel TRANSON, Professeur de Physique-Chimie, Lycée Perseigne - MAMERS (72)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale ES

type pédagogique : activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : L'intelligence artificielle.

 

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