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mis à jour le 28/04/2023
L’activité est prévue pour réactiver la notion de spectre électromagnétique vue en enseignement scientifique de première. L’objectif est de découvrir la spécificité de chaque domaine du spectre vis-à-vis de l’absorption atmosphérique. Les bases sont ainsi établies pour pouvoir ensuite analyser le rôle protecteur de la couche d’ozone face aux rayonnements du domaine ultraviolet, en particulier les UV-C.
mots clés : SVT, GRAF DNL, uv-c, ozone
Discipline | Enseignement scientifique | Niveau | Terminale | Durée : 1 à 2 séances |
Thème | Science, climat et société / L’atmosphère terrestre et la vie |
Écouter, visionner et comprendre des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section | X |
Lire et comprendre des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section | X |
Parler et interagir à l'oral en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section | X |
Écrire et interagir à l'écrit en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section |
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Rechercher et exploiter des informations pour faciliter la coopération internationale dans le contexte linguistique et culturel de la section |
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Une carte de l’évolution du « trou » de la couche d’ozone est disponible :
“Exploring Ozone in our Atmosphere” : https://aura.gsfc.nasa.gov/ozoneholeposter/
niveau : Terminale ES
type pédagogique : activité de recherche
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Science, climat et société / L’atmosphère terrestre et la vie.
DNL, sections int, euro et bi-nationales - Rectorat de l'Académie de Nantes