espace pédagogique > enseignements transversaux > DNL accueil > GRAF DNL sciences > GRAF DNL PC
mis à jour le 15/01/2024
Les objectifs de cette ressource est de découvrir la verrerie en chimie et de réaliser une expérience et son exploitation.
mots clés : SVT, GRAF DNL, chemical reaction, chemical equation, acid and base reaction, carbon dioxide
Discipline | Physique chimie | Niveau | Seconde | Durée : 1 à 2 séances |
Thème | Modélisation des transformations de la matière et transfert d’énergie |
Écouter, visionner et comprendre des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section | X |
Lire et comprendre des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section | X |
Parler et interagir à l'oral en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section | X |
Écrire et interagir à l'écrit en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section | X |
Rechercher et exploiter des informations pour faciliter la coopération internationale dans le contexte linguistique et culturel de la section |
|
Au sein d’un binôme, chaque élève reçoit un document élève différent.
Les élèves travaillent de manière individuelle pour la prise de connaissance de l’activité et créent un fichier audio.
Ils réalisent ensuite l’expérience en binôme.
Enfin, ils travaillent de manière collaborative au sein d’un binôme avec des documents indépendants. Ils mettent ainsi en relation les informations des documents pour déterminer l’équation-bilan de la réaction et expliquer scientifiquement les observations.
Séance 1: découverte de la verrerie et découverte du TP.
Séance 2 : expérience et exploitation.
Dominique BEAUCHÊNEVanessa LORY
niveau : 2nde
type pédagogique : travaux pratiques
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Modélisation des transformations de la matière et transfert d’énergie
B) Transformations chimiques
DNL, sections int, euro et bi-nationales - Rectorat de l'Académie de Nantes