DNL, sections int, euro et bi-nationales

espace pédagogique > enseignements transversaux > DNL accueil > GRAF DNL sciences > GRAF DNL PC

The blue bottle mystery

mis à jour le 15/01/2024

grafdnl.png

Les objectifs de cette ressource est de réinvestir la notion de quantité de matière vue en classe de seconde. Il s’agit d’un problème par groupe dont la finalité est une expérience de chimie.

mots clés : SVT, GRAF DNL, mole, chimie, matière

Discipline

Physique chimie

Seconde

Durée : 1 séance (1h ou 1h30)

Thème

1. Constitution et transformation de la matière
B) Modélisation de la matière à l'échelle microscopique: la mole

Compétences :

Écouter, visionner et comprendre des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

Lire et comprendre des contenus  disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

X

Parler et interagir à l'oral en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

X

Écrire et interagir à l'écrit en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

X

Rechercher et exploiter des informations pour faciliter la coopération internationale dans le contexte linguistique et culturel de la section

Pré requis

Cette séance peut être abordée en TP de physique chimie en classe classique, dans le cadre de l’apprentissage du concept de quantité de matière. Les élèves doivent connaître la relation liant la masse molaire à la masse. Une autre possibilité est de proposer cette séance à des secondes en section européenne, lorsque le cours sur les quantités de matières est terminé. Dans ce cas, compter 1h de TP.

Proposition de pistes d'exploitations pédagogiques (en section européenne).

puce articleLecture silencieuse et individuelle du document, puis lecture à voix haute, en travaillant la prononciation. Éventuellement traduction en français.

puce articleLes élèves échangent en anglais par groupe, réalisent les calculs, le professeur les questionne en permanence et apporte éventuellement des pistes de résolution. Toute méthode est acceptée.

puce articleLes élèves manipulent.

puce articleA la fin une équipe propose une solution au tableau et le professeur propose de travailler la rédaction littérale des calculs (en annexe fiche de correction).

puce articlePour aller plus loin, on pourra recommencer l’expérience avec différents sucres en C6 (glucose, fructose, etc.). On observera une différence de cinétique de réaction.

ELEMENTS DE CORRECTION

Télécharger le document. lien vers une page de téléchargement

Jérémy ROUËNÉ
Lionel TRANSON, Lycée Perseigne - MAMERS (72)