Contenu

DNL, sections int, euro et bi-nationales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > DNL accueil > GRAF DNL sciences > GRAF DNL SVT

National Parks Adventure

mis à jour le 27/04/2023


grafdnl.png

La proposition pédagogique s’inscrit dans les « Enjeux contemporains de la planète - Écosystèmes et services environnementaux » de la classe de première, et permet de faire le lien entre la prise de conscience de l’existence d’un patrimoine naturel, et la création puis le développement des Parcs Nationaux Américains. Il est abordé ainsi, par un exemple concret, l’étude des services écosystémiques et leur gestion. 

mots clés : SVT, GRAF DNL, national parks, écosystème


 

Discipline

SVT

Niveau

Première

Durée : 2 à 3séances

Thème 

Enjeux contemporains de la planète
Écosystèmes et services environnementaux

 

Compétences :


Écouter, visionner et comprendre des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

 X

Lire et comprendre des contenus  disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

 X

Parler et interagir à l'oral en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

 X

Écrire et interagir à l'écrit en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

 X

Rechercher et exploiter des informations pour faciliter la coopération internationale dans le contexte linguistique et culturel de la section

 

 

Scénario possible. 

puce article

Séance 1 : présentation et visionnage du documentaire

 

puce article

Séance 2 : conception des diaporamas et préparation des exposés

 

puce article

Séance 3 : réalisation des exposés, évaluation croisée possible à l’aide du questionnaire 

 

Chapitre : Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu
Chapitre :
L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion




Task (by pair): 

Using the resources (videos and links) provided, describe a positive scientific aspect of the creation and development of National Parks in the United States.
Illustrate how scientific knowledge of ecosystems (ecology) can allow rational management of exploitable resources, ensuring both economic activity and the maintenance of ecosystem services.

Production:

Prepare a 10-minute oral presentation to show one or two specific examples to answer the question. You will illustrate your point with a slide show of 4 to 6 slides (presentation without notes, the slide show being the only authorized medium).

 Télécharger le recueil de documents. lien vers une page de téléchargement



 

 

QUESTIONNAIRE ELEVE

Télécharger le document. lien vers une page de téléchargement

REPONSES AU QUESTIONNAIRE

 Télécharger le document. lien vers une page de téléchargement

 
 

 

Les élèves échangent dans la langue cible et élaborent un diaporama dégageant un ou plusieurs aspect(s) positif(s) scientifique(s) de la création et du développement des NP aux USA.

Ce diaporama sert ensuite de support à un exposé oral de 10 minutes par groupe de travail.

 

 
 
auteur(s) :

Olivier BROCHARD, Lycée Sainte Marie du Port

contributeur(s) :

Jean-Michel Richardeau, Carole Ouvrard, Sophie-Bérengère Papulino

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Enjeux contemporains de la planète.

Écosystèmes et services environnementaux.

haut de page

DNL, sections int, euro et bi-nationales - Rectorat de l'Académie de Nantes