espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences
mis à jour le 23/01/2017
mots clés : réseau social numérique, Babelio, défi lecture, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables
Muriel BOCHATON, professeure documentaliste, collège Guist'hau NantesViolaine BOUTIN, professeure de français, collège Guist'hau Nantes
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : AP, atelier, classe, EPI
référence aux programmes : EMI :
Utiliser les médias de manière responsable,
Produire, communiquer, partager des informations
|
à la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 4 : se construire une identité numérique positive et paramétrer son profil. Usage responsable des réseaux sociaux | 23/01/2017 |
dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire : séance consacrée à la construction de l'identité numérique |
||
réseau social numérique, Babelio, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables | Violaine BOUTIN; Muriel BOCHATON |
|
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 2 : définition, usages, faire partie du réseau | 20/01/2017 |
la séance a but pour but de définir ce qu'est un réseau social avec l'exemple de Babelio |
||
réseau social numérique, Babelio, défi lecture, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables | Muriel BOCHATON; Violaine BOUTIN |
|
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 1 : portrait de lecteur/lectrice | 23/01/2017 |
Cette séance permet de présenter le défi aux élèves, et à travers leur réflexion sur leurs pratiques de lecture, de leur faire réaliser leur portrait de lecteur-lectrice et définir un projet de lecteu ... | ||
réseau social numérique, Babelio, défi Babelio Ado+, défi lecture, identité numérique, traces numériques, usages responsables | Violaine BOUTIN; Muriel BOCHATON |
|
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 1 : portrait de lecteur/lectrice | 23/01/2017 |
Cette séance permet de présenter le défi aux élèves, et à travers leur réflexion sur leurs pratiques de lecture, de leur faire réaliser leur portrait de lecteur-lectrice et définir un projet de lecteu ... | ||
réseau social numérique, Babelio, défi Babelio Ado+, défi lecture, identité numérique, traces numériques, usages responsables | Violaine BOUTIN; Muriel BOCHATON |
|
Projet de liaison CM2-6ème : le Défi Babelio Junior | 18/04/2018 |
Le défi Babelio Junior est un défi littéraire numérique et collaboratif à destination des élèves de CM2-6e. Une sélection de 30 livres de fiction de genres variés est proposée aux élèves. | ||
réseau social numérique, usages responsables, défi lecture, promotion de la lecture, échange | Géraldine Polachowski |
|
à la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 4 : se construire une identité numérique positive et paramétrer son profil. Usage responsable des réseaux sociaux | 23/01/2017 |
dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire : séance consacrée à la construction de l'identité numérique |
||
réseau social numérique, Babelio, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables | Violaine BOUTIN; Muriel BOCHATON |
|
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 2 : définition, usages, faire partie du réseau | 20/01/2017 |
la séance a but pour but de définir ce qu'est un réseau social avec l'exemple de Babelio |
||
réseau social numérique, Babelio, défi lecture, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables | Muriel BOCHATON; Violaine BOUTIN |
|
Séquence EPI "Défi Littéraire Babelio" | 24/01/2017 |
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire |
||
réseau social numérique, défi lecture, identité numérique, traces numériques, usages responsables | Violaine BOUTIN; Muriel BOCHATON |
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes