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découverte des Métiers et des Formations 4e

mis à jour le 04/04/2013


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séance de découverte des métiers et des formations proposée aux professeurs principaux de 4e pour leur classe

mots clés : éducation à l'orientation, PDMF


Ce projet commun à la documentaliste et la COP du Collège Condorcet (Saint-Philbert-de-Grand-Lieu) est parti du constat suivant : à l'entrée en 3e, les élèves n'ont en général pas encore entamé de réflexion sur leur parcours futur de formation. Cet état de fait est source de précipitation et d'angoisse dans l'année de 3e, de confrontation brutale avec le principe de réalité qui leur donne parfois le sentiment de subir leur orientation.

C'est pourquoi nous proposons aux professeurs principaux de 4e une séance de découverte des métiers et des formations pour leur classe.

Objectifs


  • Apprentissage de l'autonomie pour leurs recherches futures, anticiper la 3e
  • Ouvrir le champ des possibles
  • Connaître les différentes approches du métier : par secteur d'activité, goûts et qualités personnelles, niveau d'étude.
  • Maîtriser les outils de la recherche : documentation papier du CDI, sites Internet spécialisés.
  • Communiquer le résultat de ses recherches

Références au socle commun


  • C1-La maîtrise de la langue française
  • C4-La maîtrise des techniques d'information et de communication
  • C7-L'autonomie et l'initiative

Modalités


Quand ? Où ? Avec qui ?

Au 1er trimestre.
Une heure par classe : la moitié en salle multimédia avec la COP, l'autre au CDI avec la documentaliste, on inverse au bout d'une demi-heure. PP bienvenu.
Créneaux envisagés (si possible sur les heures de permanence), le lundi, jour de présence de la COP.

Déroulement de l'activité au CDI


 
Phase 1 :

Démonstration rapide par la documentaliste des outils du kiosque ONISEP : boîtes classées par
secteur, divers dictionnaires des métiers, plaquettes des établissements.

Phase 2 :

Définition des entrées possibles :

- centres d'intérêt
- niveau d'étude
- aptitudes
- secteurs d'activité

L'élève doit chercher quel centre d'intérêt lui correspond le mieux, quel secteur d'activité est en rapport. Il prend un exemple d'un métier de ce secteur, doit le décrire en une phrase, préciser les qualités nécessaires, le niveau d'études.

Phase 3 :

Mise en commun et discussion.
Évaluation

Évaluer l'évolution du discours des élèves entre le début et la fin de la séance. Ont-ils changé d'avis ? Ont-ils découvert des choses ?
Noter la qualité des échanges et l'intérêt porté par les élèves.

Activités complémentaires

1-Une séance avec la valise pédagogique « Mixité-Egalité » sur le thème Quels métiers pour les femmes d'hier à aujourd'hui ?

2- Le schéma du projet : par groupes , choisir un métier et faire le schéma de projet de métier avec les facteurs sur lesquels l'élève peut agir et ceux sur lesquels il ne peut pas agir. Exemple avec « Journaliste »

3- « les métiers mystère ».
Cherche dans les dicos des métiers un métier dont tu n'as jamais entendu parlé. Tu
expliqueras aux autres en quoi il consiste.

Pour aller plus loin - Consulter les sites :
www.meformer.org
www.onisep.fr
 
auteur(s) :

Michèle Lebascle

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, espace documentaire

référence aux programmes : Références au socle commun :
C1-La maîtrise de la langue française
C4-La maîtrise des techniques d'information et de communication
C7-L'autonomie et l'initiative

L'orientation au collège

fichier joint

information(s) technique(s) : Fiche "élève à télécharger en .pdf

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