espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences
mis à jour le 21/09/2018
Dans le cadre de l'intervention du poète Alain Boudet auprès de collégiens, les élèves ont découvert la poésie japonaise puis écrit des haïkus lors d'une sortie nature.
mots clés : écriture, réalisation, rencontre avec un auteur, préparer la venue d'un auteur
Objectifs:
- Comprendre un texte littéraire et l'interpréter
- Participer à des échanges dans des situations diversifiées
- Lire : Lire avec fluidité/ techniques de mise en voix des textes littéraires
- Écrire : Produire des écrits variés
Niveau concerné : 6ème / ULIS / IME (possible sur les autres niveaux)
Partenariat : Professeur de Lettres / Professeur de SVT / Enseignants spécialisés / Professeur Documentaliste
Références aux programmes :
- Favoriser les langages pour penser et communiquer (domaine 1 du socle commun)
- Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique ( Compétences des domaines 1 et 5 du socle de compétence pour le cycle 4)
1ère séance (1 heure) : découverte de la notion de Haïku et de ses techniques (distribution d'un carnet d'écriture aux élèves) Carnet d'écriture élève
2ème et 3ème séances (1 heure chaque) : écriture et mise en place d'un arbre à haïkus au CDI
Dernière séance : sortie nature avec le poète.
Activité qui a très bien fonctionné auprès de l’ensemble des élèves, tout niveau confondu. Ce projet a l'avantage de créer du lien entre les classes concernées.
Les élèves de l’ULIS et l’IME ont vite intégré la technique du haïku.
Le fait de pouvoir s’appuyer sur une photo ou illustration est très favorable pour susciter la production d’écrit et doit être mis en place en amont du projet.
Sarah Chambard, Professeure Documentaliste, collège Jules Renard - Laval
niveau : 6ème
type pédagogique : production d'élève
public visé : élève
contexte d'usage : sortie pédagogique, espace documentaire
référence aux programmes :
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes