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mettre en scène l'information pour mieux la comprendre

mis à jour le 25/11/2015


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Créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon, cette séquence propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard - phase Brouillon - phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information.

mots clés : média d'information, analyse, critique, diffusion de l'information


Cadre

 

Types d’établissement : Lycée général et technologique et Collège

Niveau(x) de(s) classe(s) : Troisième et/ou Seconde (possibilité d’en faire un projet de liaison collège-lycée)

Cadre pédagogique : ECJS / AI / modules / projet inter-disciplinaires / éducation aux médias

Durée et nombre de séances : 3 séances (phases B.B.C) / 8h de projet + 1h d’évaluation

Discipline(s) impliquée(s) : Le travail peut se faire en lien avec différents enseignements : Documentation, Education Civique/ECJS, Français, Technologie et/ou Arts Plastiques.

 

TICE

 

Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :
   - Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données
   - Domaine 4 : S'informer / se documenter
   - Domaine 5 : Communiquer / échanger

Logiciel(s) et outil(s) TICE :
   - Powtoon et easely (utilisation uniquement par les professeurs pour une présentation)
   - Suite Microsoft ou Office (diaporama)
   - Framindpad (carte heuristique)
   - Divers outils en fonction des élèves pour travailler le texte (Open Office Writer, Word), le son (Souncloud, Audacity, Balabolka) et l’image (Paint.net, Vine.co, Movie Maker, IMovie).

Descriptif de la séquence

  Objectif(s) pédagogiques (s) :
   - Analyser et comparer le traitement de l’information dans les différents médias en ligne
   - Comprendre les enjeux et les techniques de la construction et de la transformation de l’information.
   - Mettre en scène une information en s’appuyant sur les connaissances acquises.
   - Développer un regard critique sur le traitement subit par l’information afin de mieux comprendre celle-ci

Compétences documentaires :
   - Rechercher de l’information
   - Identifier une source - citer une source
   - Évaluer, valider l'information
   - Restituer communiquer

Intervenant(s) : Professeur-documentaliste en collaboration avec un ou des professeurs de discipline (Education-civique/ECJS, Français, Technologie, Arts Plastiques.)

Matériel utilisé : Ordinateurs / Fiches élèves / Au choix : smartphone, tablette, appareil photo numérique, caméra numérique.

Production finale : Mise en scène d’une information par le biais d’un média enrichi (texte, son et image), selon une cible et un objectif définis (ton, point de vue, etc.).

 

 

Déroulement de la séquence

 

 

 

Première séance : Phase Brouillard

Des médias, des informations

 

Objectif de la séance Analyser et comparer le traitement de l'information dans les différents médias en ligne
Objectif opérationnels - Analyser un média
- Réfléchir sur le type d'information proposée par le média
- Rendre compte de ses découvertes
- Comparer les résultats
Compétences documentaires - Rechercher de l'information
- Adopter une démarche analytique
- Restituer, communiquer
- Travailler en équipe
Notions abordées - Média
- Information
- Mise en scène de l'information
Durée 2h
 

1ère heure : Découvrir le fonctionnement d’un média

 

 

Introduction à la séquence (5 min)

  • Présentation de la séquence : Mettre en scène l’information pour la comprendre.
  • Production finale : Publier une information sur un média enrichi, information mise en scène selon une cible, un objectif et/ou un ton défini.
  • Travail en 3 étapes :   
- Brouillard (2h) : Des médias, des informations
 - Brouillon (2h) : De la dépêche à la visualisation de l’information
 - Communication (4h+1h) : Mettre en scène une information

 

Introduction à la séance : Média (10 min)

  • Des médias, des informations” -> qu’est-ce qu’un média ? Questionnement des élèves pour arriver une définition :

"Un média est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit le support. " (http://www.toupie.org/Dictionnaire/Media.htm)

  • Brainstorming : Citer des médias ; Noter les idées au tableau en différenciant les médias des exemples (Le monde, twitter, …) qui pourraient être proposés.

Presse écrite papier - Presse écrite en ligne - Presse Radio - Presse TV - Pure Player - Agences de presse - Médias citoyens - Médias sociaux.

  • Choix d’un type de média par groupe



Analyse d’un média : consignes (10 min)

  • Présentation de "La presse écrite papier" par le professeur grâce à un Powtoon

http://www.powtoon.com/p/dwIgXRrI4eb/

ou https://www.youtube.com/watch?v=msWMd9Pca9o&feature=em-upload_owner

 

  • Définition des attentes (en se basant sur la présentation) :
   - Travail concis : Diaporama de 4 diapositives
          Diapo 1 : Nom du média + exemples
          Diapo 2 : Définition du média / Caractéristiques
          Diapo 3 : Types de sujets traités / rubriques
          Diapo 4 : Mise en scène (ou en page) de l’information dans ce média

   - Pour chaque diapo, noter les sources utilisées

   - Présentation orale lors de la 2e heure : 5 minutes par groupe

 

Analyse d’un média : mise au travail des élèves (25 min)

  • Travaux en groupes
  • Recherche de différents exemples.
  • Recherches sur Internet et/ou le logiciel documentaire + observation des exemples pour analyser le média par soi-même
  • Le travail rapide : 25 min pour faire 4 diapositives, il ne s’agit pas de partir dans de longues recherches mais d’être efficace et d’aller droit au but.

 

 

2ème heure : Comparer les différents médias

 

 

Rappel des consignes (5 min)

  • Présentation par chacun des groupes : 5 minutes (un élève de la classe est maître du temps)
  • Distribution d’un tableau de synthèse : pendant la présentation, les autres élèves complètent le tableau avec les informations données.

 

 

Présentations (35 min)

  • 5min/groupe + 1 min de flottement en chaque groupe

 

Synthèse (10 min)

  • Reprise du tableau, média par média
  • Vidéo-projection et remplissage du tableau au fur et à mesure que les élèves donnent les réponses

 

Conclusion (5 min)

  • A travers le brouillard, j’ai découvert aujourd’hui…”
  • Les élèves sont interrogés. Ils ont 30 secondes pour expliquer ce qu’ils ont découvert. Chaque nouvel élève n’a le droit que d’ajouter des éléments et ne doit pas redire ce qui a déjà été dit par les autres.

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième séance : Phase Brouillon

De la dépêche à la visulation de l’information

 

Objectif de la séance Comprendre les enjeux et les techniques de la construction et de la transformation de l'information.
Objectif opérationnels - Identifier les enjeux de la construction de l'information
- Identifier les traitements de l'information
- Repérer les techniques de mise en scène de l'information
 
Compétences documentaires - Repérer, collecter et trier l'information
- Exploiter des données et produire un document de synthèse
- Travailler en équipe
 
Notions abordées - Construction et traitement de l'information
- Cible de l'information
- Mise en scène de l'information
Durée 2h

 

 


 

 Rappel de la séquence (5 min) : rappel

  • Présentation de la séquence : Mettre en scène l’information pour la comprendre.
  • Production finale : Publier une information sur un média enrichi, information mise en scène selon une cible, un objectif et/ou un ton défini.
  • Travail en 3 étapes :
          - Brouillard (2h) : Des médias, des informations
          - Brouillon (2h) : De la dépêche à la visualisation de l’information
          - Communication (4h+1h) : Mettre en scène une information

 

Introduction à la séance “De la dépêche à la visualisation de l’information”

 

Brainstorming : D’où vient l’information ? Qui la produit ? (10 min)

  • Notion d’agences de presse (AFP, Reuters), de communiqués de presse, de réseaux sociaux (Facebook, Twitter), de médias (télévision, presse en ligne).
  • Présentation du brainstorming sous forme de carte heuristique ou mindmap 

 

Le traitement de l’information - Analyse (40 min)

  • Analyse comparative d’une même information (les élections municipales : la défaite du PS) dans différents médias à l’aide du tableau d’analyse : dépêche de l’AFP, France Inter, France 24, Le monde en ligne, Rue 89 ou Slate, Twitter, Agora vox)
  • Dégager les enjeux de la construction de l’information et de sa mise en scène (émetteur : traitement, point de vue / récepteur : cible, mise en scène, visualisation).
  • Travail par groupe, le professeur ayant donné la dépêche.

 

Le traitement de l’information - Restitution (10 min)

  • Restitution par groupe à l’oral.

Carte mentale de synthèse (35 min)

  • A l’aide de Framindmap (http://www.framindmap.org/framindmap.html) et de la carte mentale donnée précédemment, réalisation d’une carte heuristique de la mise en scène de l’information faisant apparaître d’une par les enjeux de cette mise en scène et d’autre part la notion de sources.
  • Du terme “Information” au centre de la carte, devront partir 5 branches :
          - Les types de médias
          - Les sources d’information
          - La construction et le traitement de l’information
          - La mise en scène de l’information (techniques et enjeux)
          - Une carte par groupe : prêter une attention particulière au graphisme, aux couleurs, aux liens…

 

Conclusion (5 min)

  • A la fin de cette séance, j’ai appris à / que …………”

 

 

 

 

 

 

Troisième séance : Phase Communication

Une mise en scène de l’information

 



Objectif de la séance

Mettre en scène une information en s’appuyant sur les connaissances acquises

Objectifs opérationnels

- Définir une cible et un objectif

- Déterminer une méthode de mise en scène

- Mettre en oeuvre la(les) méthode(s) choisies

Compétences documentaires

- Communiquer une information : angle ou tonalité, cible

- Travailler en équipe

- Produire une information enrichie

Notions abordées

- Média enrichi (texte - son - image)

- Information

- Angle, tonalité, cible

- Storytelling

- Mise en scène de l’information

Durée

2x2h + 1h d’évaluation

 

 

 

1ère heure : Le sujet à traiter - Définir l’histoire

 

 

Rappel de la séquence (5 min)

  • Présentation de la séquence : Mettre en scène l’information pour la comprendre.
  • Production finale : Publier une information sur un média enrichi, information mise en scène selon une cible, un objectif et/ou un ton défini.
  • Travail en 3 étapes :
          - Brouillard (2h) : Des médias, des informations
          - Brouillon (2h) : De la dépêche à la visualisation de l’information
          - Communication (4h + 1h) : Mettre en scène une information

 

Consignes (5 min)

 

Le sujet (10 min)

  • Choix du sujet : Le sujet est à choisir parmi 2 propositions du professeur (sujet local, lié à l’établissement ou événement à venir) - Discussion en groupe.
  • Définir l’angle et la cible : tonalité (expert, humour, les pour, les contre) et cible (à qui s’adresse l’article : élèves, communauté scolaire, les enseignants, les parents…).

 

Préparer le travail (15 min)

  • Réfléchir aux différents moyens à utiliser et choisir un type d’écrit : lien avec S1 - S2 : quel type d’article ? (interview, dossier, éditorial, enquête…) -
  • Répartition du travail dans le groupe : qui fait quoi ? qui rédige ? qui filme ? ou tous ensemble mais s’organiser, établir une répartition du travail (à écrire)
  • Préparer un questionnaire qui permettra d’effectuer le travail d’enquête journalistique

Le storytelling (20 min)

  • Imaginer l’histoire
  • Notion de “storytelling” à aborder : (par le professeur-documentaliste ou le professeur) :
          - Procédé consistant à raconter une histoire afin de véhiculer un message positif et de provoquer la sympathie envers un objet, une organisation ou un personnage.
          - Ce procédé narratif produit une émotion, suscite l’intérêt et conduit à accepter un message. Il s’agit de faire adhérer le récepteur à la connaissance que nous voulons lui donner.
          - Que vais-je raconter comme histoire aujourd’hui ? » ou « Quel est le récit ? »

http://docpourdocs.fr/spip.php?article536

Source :
http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article6
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=960
 



2ème heure : Produire un média enrichi - Les outils proposés

 

 

Les critères d’évaluation (10min)

  • A définir avec les élèves - lié aux deux séances précédentes (auto-évaluation)
  • Lister les critères 

  • TEXTE


    - article rédigé (1)     
    - orthographe (1)
    - 3QOCP (1)
    - tonalité (1)
    SON


    - Podcast (1)
    - qualité sonore (1)
    - type de publication (interview...) (1)
     VIDEO/IMAGE
    (idéogramme : schéma...)


    - vidéo (1)
    - mise en scène (1)
    - qualité visuelle (1)
    - originalité (1)
    QUALITE DU TRAVAIL


    - cible (récepteur public visé) (1)
    - narration (storytelling) (2)
    - travail de groupe (3)
     
     Points
    /20













Les outils à utiliser (10 min)

  • Présentation du tableau des outils par le professeur
  • Consignes pour chaque outil
  • Répondre aux questions des élèves


Début du travail (25 min)

  • Les élèves commencent le travail en groupe et en autonomie
 

3ème et 4ème heures : Réalisation des productions

 

Consignes (10 min)

  • 3 médias à intégrer (son + texte + vidéo/image
  • S’organiser ; être créatif
  • Distribution du document de consignes easely

 Mise en activité des élèves (1h40)

  • Travail en autonomie des élèves
 

Restitution des productions et évaluation

 


Présentations (45 min)

  • Chaque groupe présente son travail : un article enrichi. (5-7 min par groupe)
  • Évaluation des travaux des différents groupes par les enseignants et les élèves : grilledévaluation proposée en début de séance.

 

Bilan (10 min)

  • Bilan formalisé par le professeur puis publication sur le site par le professeur
  • Bilan élève : synthèse personnelle :

Qu’ai-je appris dans la phase communication ? Que suis-je capable de faire, de réinvestir ?”

 Prolongement : aborder la notion de presse augmentée.

 

 

 
auteur(s) :

Catherine Cattet
Cécile Lacrosse
Laurence Ouvrard

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

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documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes