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mis à jour le 25/11/2015
Créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon, cette séquence propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard - phase Brouillon - phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information.
mots clés : média d'information, analyse, critique, diffusion de l'information
Types d’établissement : Lycée général et technologique et Collège
Niveau(x) de(s) classe(s) : Troisième et/ou Seconde (possibilité d’en faire un projet de liaison collège-lycée)
Cadre pédagogique : ECJS / AI / modules / projet inter-disciplinaires / éducation aux médias
Durée et nombre de séances : 3 séances (phases B.B.C) / 8h de projet + 1h d’évaluation
Discipline(s) impliquée(s) : Le travail peut se faire en lien avec différents enseignements : Documentation, Education Civique/ECJS, Français, Technologie et/ou Arts Plastiques.
Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :
- Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données
- Domaine 4 : S'informer / se documenter
- Domaine 5 : Communiquer / échanger
Logiciel(s) et outil(s) TICE :
- Powtoon et easely (utilisation uniquement par les professeurs pour une présentation)
- Suite Microsoft ou Office (diaporama)
- Framindpad (carte heuristique)
- Divers outils en fonction des élèves pour travailler le texte (Open Office Writer, Word), le son (Souncloud, Audacity, Balabolka) et l’image (Paint.net, Vine.co, Movie Maker, IMovie).
Objectif(s) pédagogiques (s) :
- Analyser et comparer le traitement de l’information dans les différents médias en ligne
- Comprendre les enjeux et les techniques de la construction et de la transformation de l’information.
- Mettre en scène une information en s’appuyant sur les connaissances acquises.
- Développer un regard critique sur le traitement subit par l’information afin de mieux comprendre celle-ci
Compétences documentaires :
- Rechercher de l’information
- Identifier une source - citer une source
- Évaluer, valider l'information
- Restituer communiquer
Intervenant(s) : Professeur-documentaliste en collaboration avec un ou des professeurs de discipline (Education-civique/ECJS, Français, Technologie, Arts Plastiques.)
Matériel utilisé : Ordinateurs / Fiches élèves / Au choix : smartphone, tablette, appareil photo numérique, caméra numérique.
Production finale : Mise en scène d’une information par le biais d’un média enrichi (texte, son et image), selon une cible et un objectif définis (ton, point de vue, etc.).
Première séance : Phase Brouillard
Des médias, des informations
Objectif de la séance | Analyser et comparer le traitement de l'information dans les différents médias en ligne |
Objectif opérationnels | - Analyser un média - Réfléchir sur le type d'information proposée par le média - Rendre compte de ses découvertes - Comparer les résultats |
Compétences documentaires | - Rechercher de l'information - Adopter une démarche analytique - Restituer, communiquer - Travailler en équipe |
Notions abordées | - Média - Information - Mise en scène de l'information |
Durée | 2h |
1ère heure : Découvrir le fonctionnement d’un média
Introduction à la séquence (5 min)
Introduction à la séance : Média (10 min)
"Un média est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit le support. " (http://www.toupie.org/Dictionnaire/Media.htm)
Presse écrite papier - Presse écrite en ligne - Presse Radio - Presse TV - Pure Player - Agences de presse - Médias citoyens - Médias sociaux.
Analyse d’un média : consignes (10 min)
http://www.powtoon.com/p/dwIgXRrI4eb/
ou https://www.youtube.com/watch?v=msWMd9Pca9o&feature=em-upload_owner
Analyse d’un média : mise au travail des élèves (25 min)
2ème heure : Comparer les différents médias
Rappel des consignes (5 min)
Présentations (35 min)
Synthèse (10 min)
Conclusion (5 min)
Deuxième séance : Phase Brouillon
De la dépêche à la visulation de l’information
Objectif de la séance | Comprendre les enjeux et les techniques de la construction et de la transformation de l'information. |
Objectif opérationnels | - Identifier les enjeux de la construction de l'information - Identifier les traitements de l'information - Repérer les techniques de mise en scène de l'information |
Compétences documentaires | - Repérer, collecter et trier l'information - Exploiter des données et produire un document de synthèse - Travailler en équipe |
Notions abordées | - Construction et traitement de l'information - Cible de l'information - Mise en scène de l'information |
Durée | 2h |
Rappel de la séquence (5 min) : rappel
Introduction à la séance “De la dépêche à la visualisation de l’information”
Brainstorming : D’où vient l’information ? Qui la produit ? (10 min)
Le traitement de l’information - Analyse (40 min)
Le traitement de l’information - Restitution (10 min)
Carte mentale de synthèse (35 min)
Conclusion (5 min)
Troisième séance : Phase Communication
Une mise en scène de l’information
Objectif de la séance | Mettre en scène une information en s’appuyant sur les connaissances acquises |
Objectifs opérationnels | - Définir une cible et un objectif - Déterminer une méthode de mise en scène - Mettre en oeuvre la(les) méthode(s) choisies |
Compétences documentaires | - Communiquer une information : angle ou tonalité, cible - Travailler en équipe - Produire une information enrichie |
Notions abordées | - Média enrichi (texte - son - image) - Information - Angle, tonalité, cible - Storytelling - Mise en scène de l’information |
Durée | 2x2h + 1h d’évaluation |
1ère heure : Le sujet à traiter - Définir l’histoire
Rappel de la séquence (5 min)
Consignes (5 min)
Le sujet (10 min)
Préparer le travail (15 min)
Le storytelling (20 min)
2ème heure : Produire un média enrichi - Les outils proposés
Les critères d’évaluation (10min)
TEXTE - article rédigé (1) - orthographe (1) - 3QOCP (1) - tonalité (1) | SON - Podcast (1) - qualité sonore (1) - type de publication (interview...) (1) | VIDEO/IMAGE (idéogramme : schéma...) - vidéo (1) - mise en scène (1) - qualité visuelle (1) - originalité (1) | QUALITE DU TRAVAIL - cible (récepteur public visé) (1) - narration (storytelling) (2) - travail de groupe (3) | Points /20 |
Les outils à utiliser (10 min)
Début du travail (25 min)
3ème et 4ème heures : Réalisation des productions
Consignes (10 min)
Mise en activité des élèves (1h40)
Restitution des productions et évaluation
Présentations (45 min)
Bilan (10 min)
“Qu’ai-je appris dans la phase communication ? Que suis-je capable de faire, de réinvestir ?”
Prolongement : aborder la notion de presse augmentée.
Catherine CattetCécile LacrosseLaurence Ouvrard
niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : espace documentaire
référence aux programmes :
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes