documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

Préparer des productions pour la venue d'un auteur

mis à jour le 21/09/2018

Logo

Dans le cadre de la venue de l'auteur de littérature jeunesse Marie-Aude Murail au collège, une classe de 3ème a lu plusieurs de ses romans en équipe de 3 ou 4. Chaque groupe a eu à charge de préparer une production différente.

Crédits logo : Pixabay

mots clés : prix littéraire, réalisation, préparer la venue d'un auteur, rencontre avec un auteur, promotion de la lecture, lecture

Cadre

Objectifs:

- lire

- comprendre l’intrigue, analyser le caractère des personnages et percevoir leurs relations

- expliquer ses impressions, son ressenti par rapport à l’intrigue

Niveau concernéClasses de 3ème (possible sur les autres niveaux)

Partenariat
Professeur de Lettres / Professeur Documentaliste

Références aux programmes

- Favoriser les langages pour penser et communiquer (domaine 1 du socle commun)

- L’élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques (domaine 5 du socle commun)

Déroulement

- La séquence et l’auteur sont présentés avant de proposer les différents romans.

- Les élèves lisent préalablement un ou plusieurs romans de l’auteur entre décembre et mai

Mars :
Les différentes productions possibles sont présentées aux élèves afin qu’ils fassent leur choix : livre accordéon, abécédaire, boîte narrative, fil d'objets, photomontage, lettre.

Avril :
Les élèves viennent au CDI à deux reprises faire le point sur l’avancement de leur travail

Mai :
Le matin avant la venue créer le “buzz autour de l’événement . Annoncer la venue de l’auteur dans tout le collège via des affiches en lançant un défi aux élèves des autres classes : être capable de venir réciter une des citations de l’auteur(e) écrite à la craie dans la cour de l’établissement, avec une récompense (marque page réalisé par un élève de classe mettant en avant des citations de Marie-Aude Murail).

téléchargement d'un fichier au format pdf Fiche des productions distribuée aux élèves.

Exemples de réalisations

• Le fil d'objets
Après avoir lu le roman intitulé Ma vie a changé les élèves ont préparé une liste d’objets marquants qu’ils ont disposé ensuite sur une grille. L’auteur devait ensuite deviner de quel livre il s’agissait.

• Le livre accordéon :

• Abécédaire autour d'un livre :

Après avoir lu le roman intitulé le Tueur à la cravate les élèves ont préparé un jeu de cartes où chaque carte représente une lettre de l’alphabet et développe un thème ou un personnage du livre autour de cette lettre.

Sarah Chambard, Professeure Documentaliste, collège Jules Renard - Laval

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : production d'élève

public visé : élève