Quelles traces laissons-nous sur le web ?
mis à jour le 05/09/2018
Comment gérer positivement sa présence numérique ?
mots clés :
identité numérique, navigation web, EMI, internet responsable
1 : Cadre
Classe : 1ère STMG
classe entière
Deux séances
Disciplines : EMC (professeur d'histoire-géographie) et documentation (professeur documentaliste)
2 : Objectifs de la séquence
- comprendre le concept de présence numérique et comment les traces laissées par nos activités sur le WEB et les réseaux sociaux dessinent une réputation en ligne
- gérer et optimiser sa réputation en ligne
3 : Compétences info-documentaires travaillées
4 : Références au socle commun
Domaine 1 :
« Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il lit, il [l'élève] combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture. »
Domaine 2 :
(L'élève) « comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu'est une identité numérique et est attentif aux traces qu'il laisse. »
« Il connaît les règles du droit d'auteur. »
5 : Programme EMC
Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information
6 : Référentiel EMI
Utiliser les médias de manière responsable
• Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques.
• Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public.
7 : Cadre de référence des compétences numériques
Domaine 4 : protection et sécurité
Comprendre les enjeux juridiques, économiques, politiques de la protection de données en général et relativement à la protection de la vie privée.
Surveiller et gérer ses identités numériques
Gérer et optimiser sa réputation en ligne
8 : Déroulement de la séquence
1ère séance :
au CDI :
- Travail en groupe
- Distribution entre les groupes des différents articles de presse ou extraits de sites internet sur le sujet. Chaque élève lit l'article et une synthèse du groupe est réalisée grâce à la fiche de collecte fournie.
2ème séance :
En salle de classe
Classe entière.
Un représentant de chaque groupe expose ce qu'il est ressorti des lectures de son groupe.
Synthèse sur un mur Padlet géré par l'un des professeurs (communiqué ensuite à la classe)
Synthèse générale et échanges conclusifs à l'oral par les professeurs.
auteur(s) :
Frédérique Lemarchant, professeure-documentaliste Lycée Ambroise Paré LavalMarie-Clémence Dané, Professeure DocumentalisteMarine Lemée, Professeure Documentaliste
information(s) pédagogique(s)
niveau : 1ère STG
type pédagogique : connaissances, démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, espace documentaire
référence aux programmes :
ressources associées
|
Maîtriser son identité numérique
|
05/09/2018
|
Découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet.
|
Marine Lemée; Marie-Clémence Dané; Frédérique Lemarchant
|
ressource(s) principale(s)
|
Maîtriser son identité numérique
|
05/09/2018
|
Découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet.
|
Marine Lemée; Marie-Clémence Dané; Frédérique Lemarchant
|
haut de page
documentation
- Rectorat de l'Académie de Nantes