Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

quelles traces laissons-nous sur le web ?

mis à jour le 05/09/2018


index.jpg

comment gérer positivement sa présence numérique ?

mots clés : identité numérique, navigation web, EMI, internet responsable




1 : cadre

Classe : 1ère STMG     

classe entière 

Deux séances 
              
Disciplines : EMC (professeur d'histoire-géographie) et documentation (professeur documentaliste)

 


2 : objectifs de la séquence


- comprendre le concept de présence numérique et comment les traces laissées par nos activités sur le WEB et les réseaux sociaux dessinent une réputation en ligne

- gérer et optimiser sa réputation en ligne


 


3 : compétences info-documentaires travaillées


 


4 : références au socle commun

Domaine 1 :
« Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il lit, il [l'élève] combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture. »

Domaine 2 :
(L'élève) « comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu'est une identité numérique et est attentif aux traces qu'il laisse. »
« Il connaît les règles du droit d'auteur. »

 


5 : programme EMC


Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information

 

 


6 : référentiel EMI


Utiliser les médias de manière responsable

    • Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques.
    • Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public.
 


7 : cadre de référence des compétences numériques



Domaine 4 : protection et sécurité


Comprendre les enjeux juridiques, économiques, politiques de la protection de données en général et relativement à la protection de la vie privée.

Surveiller et gérer ses identités numériques

Gérer et optimiser sa réputation en ligne
 


8 : déroulement de la séquence


1ère séance :
au CDI :

- Travail en groupe

- Distribution entre les groupes des différents articles de presse ou extraits de sites internet sur le sujet. Chaque élève lit l'article et une synthèse du groupe est réalisée grâce à la fiche de collecte fournie.

2ème séance :
En salle de classe
Classe entière.

Un représentant de chaque groupe expose ce qu'il est ressorti des lectures de son groupe.

Synthèse sur un mur Padlet géré par l'un des professeurs (communiqué ensuite à la classe)

Synthèse générale et échanges conclusifs à l'oral par les professeurs.
 
 
 
 
auteur(s) :

Frédérique Lemarchant, professeure-documentaliste Lycée Ambroise Paré Laval
Marie-Clémence Dané, Professeure Documentaliste
Marine Lemée, Professeure Documentaliste

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère STG

type pédagogique : connaissances, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

ressources associées

index.jpg maîtriser son identité numérique 05/09/2018
découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet

 
identité numérique, navigation web, EMI, internet responsable Frédérique Lemarchant; Marie-Clémence Dané; Marine Lemée

ressource(s) principale(s)

index.jpg maîtriser son identité numérique 05/09/2018
découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet

 
identité numérique, navigation web, EMI, internet responsable Frédérique Lemarchant; Marie-Clémence Dané; Marine Lemée

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes