documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

Un document de synthèse dans le cadre d'une recherche documentaire au lycée autour de la Shoah

mis à jour le 25/05/2014

shoah.jpg

Afin de compléter leurs contenus de séances, des élèves de première viennent compléter une carte conceptuelle au CDI.

mots clés : recherche documentaire

contexte

Cette recherche documentaire s'inscrit dans le projet du Conseil Régional des Pays de la Loire "Histoire et mémoire : la Shoah".

Les élèves ont tout d'abord abordé les notions essentielles de la seconde guerre mondiale, de la déportation et de la Shoah avec leurs enseignants d'histoire-géographie.

Puis un déplacement pédagogique au Mémorial de la Shoah à Paris (visite du Mémorial + entretien avec une ancienne déportée) et dans le quartier juif du Marais leur a permis d'appréhender de manière plus concrète le sujet.

L'axe principal de travail étant la rafle du 15 juillet 1942 à Saint-Nazaire, les élèves se rendent au Archives Départementales  puis à l'exposition "En guerres, 1914-1918, 1939-1945" au château des Ducs de Bretagne à Nantes.

Sept dossiers documentaires sont réalisés par l'enseignant d'histoire-géographie portant sur différents aspects du processus génocidaire et de la déportation. Les élèves aux Archives Départementales et à partir de ces dossiers consultent les documents authentiques.

entrée du Mémorial de la Shoah - Paris

courrier préfecture
Archives Départementales de Loire-Atlantique

mise en place de la recherche documentaire et document de synthèse

cadre, contexte et niveau de progression :

cette séance intégrée dans le processus d'acsquisition des savoirs sur le thème de la shoah est le prolongement de ce qui a été appris dans le cours d'histoire-géographie. Il s'agit d'un approfondissement des connaissances par l'intermédiaire d'une recherche documentaire. Cette séance sera un préalable à la réalisation d'une exposition sur le sujet.

modalités :

CDI, classe entière (22 élèves), travail par groupe de 2, 1 heure avec prolongement du travail à la maison

objectifs pédagogiques :

prélever des informations sur un sujet ; les rassembler dans un document

pré-requis :

utilisation d'un moteur de recherche ; utilisation d'une carte conceptuelle

objectifs info-documentaires :

savoirs : synthétiser des informations sur un sujet
savoirs-faire : être capable de sélectionner des informations en en mesurant la pertinence ; réécrire du contenu informationnel
savoir-être : être capable de travailler en groupe, discuter et argumenter sur le choix des informations sélectionnées

déroulement :

côté professeur documentaliste : présentation générale (ce dans quoi cette séance s'incrit et ce à quoi elle va servir)

côté élève :

par groupe de trois, les élèves ouvrent dans une rubrique de l'ENT le fichier xmind (il y en 6 correspondant chacun à un sous-thème) :

cliquer sur l'image pour l'agrandir

accéder au modèle

Ils remplissent au fur et à mesure en face des questions posées ; en outre tous les documents authentiques sont également présents

Bilan :
dans une seule carte, on dispose du document authentique, des questions liées au cours ou de ce qui a été vu en classe, d'une possibilité d'effectuer une recherche documentaire complémentaire et d'une synthèse aux questions posées

sitographie autour de la recherche documentaire, du document de collecte et de la carte heuristique :

- http://www.scoop.it/t/le-document-de-collecte

- http://aristide.12.free.fr/spip.php?article318

Eric LAURENT, professeur d'Histoire-Géographie Lycée Galilée Guérande
Olivier GUIVARC'H, professeur-documentaliste Lycée Galilée Guérande

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

ressources associées

shoah.jpg une exposition sonore autour de la Shoah dans l'arrondissement de Saint-Nazaire 25/05/2014
des élèves de première réalisent 11 panneaux d'expositions avec des enregistrements sonores via QRcode.
exposition, Eric LAURENT; Yves KANOUI; Olivier GUIVARC'H

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes