documentation
espace pédagogique
> disciplines du second degré
> documentation
> enseignement
> séquences
Utiliser un réseau social pour inciter à la lecture
mis à jour le 06/05/2013
À partir du site babelio.com, un triple objectif est visé : initier les élèves aux réseaux sociaux, aborder la question de l'identité numérique et promouvoir la lecture.
mots clés :
identité numérique, réseau social, lecture, défi Babélio
Cette séquence a été menée avec des élèves de sixième, dans le cadre des séances d'enseignement à la recherche documentaire. Ce travail m'a permis d'aborder avec eux trois points importants : les réseaux sociaux, l'identité numérique et l'incitation à la lecture. Babelio est en effet un réseau social (qui permet la création d'un profil) dont le but est de constituer sa liste de lectures (sous la forme d'un catalogue numérique).
première séance
Il s'agit d'interroger les élèves sur leurs connaissances et leurs pratiques des réseaux sociaux. Après avoir répondu à ces questions, et après reformulation par l'enseignante-documentaliste, les élèves complètent un texte à trous qui leur servira de trace écrite. On aborde ensuite la question des risques et dangers liés à Internet et plus spécifiquement aux réseaux sociaux.
Pour terminer la séance, chaque élève doit rechercher, grâce à un moteur de recherche, les traces qu'il a laissées sur le Web. Pour préparer la prochaine séance, les élèves doivent lire le document "Réseaux sociaux : les 10 conseils clé d'Internet Sans crainte et de la CNIL".
deuxième séance
Les élèves répondent par écrit à quelques questions posées sur les réseaux sociaux. On entre ensuite dans les détails pratiques : création d'une adresse e-mail sur La poste éducation et création d'un compte Babelio. Enfin, on repart des traces qu'ils ont trouvées sur le Web lors de la dernière séance pour commencer à aborder l'identité numérique.
troisième séance
Cette séance permet d'aborder à nouveau la question de l'identité numérique. Les élèves s'expriment sur ce qu'ils savent ou supposent. A nouveau, après reformulation, les élèves complètent un texte à trous qui leur sert de trace écrite et ils répondent, en binôme, à un questionnaire "vrai ou faux" sur l'identité numérique et les réseaux sociaux. La dernière partie de la séance est consacrée à une présentation rapide de Babelio.
quatrième séance
Les élèves commencent à compléter la rubrique "profil" de leur compte Babelio, en tenant compte de ce qui a été dit lors du cours sur l'identité numérique. Il passe le reste de la séance à compléter "leur bibliothèque numérique". Pour tout cela, les élèves s'appuient sur un tutoriel préparé par l'enseignante-documentaliste.
dernière séance
Elle est consacrée à la dimension sociale de Babelio : ajout d'ami, utilisation de la messagerie, critique de livre... Un bilan de ce qu'ils ont appris se fait par la discussion.
une autre séance...
Elle ne figure pas dans le déroulé, est dispensée aux élèves pour qu'ils formulent par eux-mêmes les 10 conseils qu'ils aimeraient donner aux autres élèves sur l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux, à la manière du document
2025 Ex machina.
bilan
Le bilan de cette séance est positif.
Utiliser Babelio dans le but d'aborder des notions complexes permet aux élèves de voir l'application concrète de ce qu'ils apprennent. Le déroulé à télécharger ci-dessous est cadré mais il a été adapté avec plus de souplesse pour permettre à chacun de progresser à son rythme dans la création du compte Babelio.
La critique que je peux y apporter concerne le niveau des élèves auxquels je me suis adressée : la classe d'élèves de sixième n'était pas très utilisatrice de réseaux sociaux. L'idéal aurait été de mener cette séquence avec des 5e.
auteur(s) :
Guillot Barbara
information(s) pédagogique(s)
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : élève
contexte d'usage : salle multimedia, espace documentaire
référence aux programmes : Références au socle commun de connaissances et de compétences : pilier 4 du socle commun (maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication) avec validation des items du B2i, pilier 7 du socle (autonomie et initiative), pilier 1 (maîtrise de la langue française).
fichier joint
information(s) technique(s) : à télécharger au format .pdf le déroulé de la séquence, les trois outils didactiques, les évaluations données en début de séance et le tutoriel d'utilisation de Babelio
haut de page
documentation
- Rectorat de l'Académie de Nantes